Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Minuscule, deux histoires en folie
Pétronille
Glénat

La télécommande de la télévision, une source de conflit familial des plus courantes. Seulement, ce qui l’est moins, c’est de voir une mouche et une araignée s’affronter pour sa possession. En fait, l’araignée est une fan de tennis. Ah, cette petite balle jaune que se partagent ces deux humains ! Mais ce qu’aime la mouche, ce sont les courses d’automobiles, l’ivresse de la vitesse. Elle ne comprend pas l’intérêt de voir deux humains courir après une balle. Seulement, il n’y a qu’une télécommande et un étrange affrontement va s’engager entre les deux petites bêtes pour savoir qui regardera finalement la télé.



Une mouche, voila un repas vraiment raisonnable pour une araignée. Surtout que l’insecte semble inerte au milieu de la mare. Toutefois, il ne faut pas perdre de temps car la concurrence est rude. La petite araignée sauteuse le sait bien en voyant, de l’autre côté de la mare, s’avancer une araignée rousse. Le duel sera acharné et les deux arachnides vont devoir déployer toute leur ingéniosité pour arriver la première sur la mouche.

JPEG - 18.5 ko

La sortie du film « Minuscule, la vallée des fourmis perdues » s’est accompagnée de la publication de nombreux produits dérivés dont ce livre illustré édité aux Éditions Glénat. Toutefois, ce ne seront pas des histoires originales mais deux épisodes tirés de la série télévisée. Mais, cette série pouvant être parfaitement inconnue de nos jeunes lecteurs, nombreux seront ceux qui découvriront celle-ci à travers ces deux histoires courtes mettant en scène malheureusement un peu toujours les mêmes personnages : la mouche et l’araignée sauteuse. Certes, cela permet de sortir des coccinelles et des fourmis qui sont à l’honneur du long métrage, mais on aurait préféré un exemple plus complet des créatures peuplant cette série.

Par contre, la mise en images de ces deux histoires est très intéressante, avec un très bon choix d’extrait de la série télé, mais aussi un texte comprenant des mini-illustrations pour certains mots afin d’aider nos jeunes lecteurs. Malgré son petit format, les images sont nettes et claires, avec la petite dose d’humour qui met intelligemment en images le contenu du texte. Ce dernier est facile et accrochera les nouveaux lecteurs, un premier livre plein de qualité mais aussi un moment agréable pour ceux commençant à se faire une petite bibliothèque pas spécialement rose.

Comme introduction ou comme prolongement du film, ces deux histoires tirées de la série « Minuscule » raviront nos chères têtes blondes.


Minuscule, deux histoires en folie
- Auteur : Pétronille
- Editeur : Glénat
- Format : 195 x 198 mm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 9782723498302
- Parution : 22 janvier 2014
- Prix : 9,90 €


A lire sur la Yozone :
Minuscule : une comptine en puzzle et les jeux qui font bzzzzzz
Minuscule, la vallée des fourmis perdues


© Edition Glénat - Tous droits réservés


Frédéric Leray
5 février 2014



JPEG - 13.9 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 8.6 ko



Chargement...
WebAnalytics