Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Joséphine Impératrice (T1 et 2)
Yumiko Igarashi et Kaoru Ochiai
Pika

Cette histoire commence en 1773 sur l’île de la Martinique. La petite Rose n’a alors que 10 ans et son petit compagnon de jeu, Agathon, 4. Rose est l’aînée d’une famille de noble français. La jeune fille est pleine de vie et est un vrai modèle pour ses deux sœurs. Agathon est le fils de la servante de sa famille, Marion, qui est aussi l’amante de son père. La beauté de Rose est éclatante, mais la santé de ses sœurs bien fragile. Poussée par sa tante, Rose sera fiancée à un fils de noble vivant à Paris : Alexandre de Beauharnais. Seulement, le jeune homme est un libertin et voir arriver une paysanne des îles ne le ravit que peu. Vite, Rose n’aura comme seul ami, son fidèle Agathon. Malgré la naissance de leurs deux enfants, Alexandre s’éloigne de plus en plus de Rose et utilisant le premier prétexte venu, il répudie la jeune femme.



Après un séjour au couvent, Rose part vivre auprès de sa tante à Fontainebleau. Mais l’annonce de la mort de sa plus jeune sœur et du mauvais état de santé de son père pousse Rose à repartir pour la Martinique, emmenant sa fille et laissant son fils à la garde de son père, mais surtout d’Agathon. Pendant que Rose se ressource sur les terres de son enfance, la colère gronde à Paris. Le peuple français ne supporte plus le mépris de la noblesse, qui les laisse crever de faim. Jean, le meilleur ami d’Agathon, l’entraîne dans des groupes révolutionnaires menés par un véritable psychopathe : Saint Just. Agathon comprend vite qu’il faudra bientôt prendre position, que ce soient les nobles comme les gens du peuple car le vent de la révolution va dévaster Paris.

JPEG - 38.5 ko

La révolution française semble beaucoup inspiré les mangakas nippones. « La Rose de Versailles » fut parmi les premières séries historiques influencées par cette période de notre histoire. La série était entièrement romancée, s’inspirant de loin d’un personnage historique. Avec « Joséphine Impératrice », Kaoru Ochiai nous raconte la véritable vie de celle qui allait devenir l’épouse de Napoléon Bonaparte et impératrice de tous les français.

L’histoire commence alors que Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie a 10 ans et vit en Martinique. L’ambiance créée par Yumiko Igarashi est du pur shojo, typique de la créatrice de la série culte « Candy Candy ». La mangaka garde ses principaux repères, entre les yeux ronds gigantesques ainsi que des décors foisonnant de détails, trop parfois. La Martinique est présentée comme un véritable jardin d’Eden et la petite Rose comme une innocente jeune fille baignant de bonté. Difficile de ne pas sentir une pointe de subjectivité dans cette représentation de la jeune femme. Toutefois, la vie de Rose ne sera pas un long fleuve tranquille, bien au contraire. Et pour nous montrer l’évolution de la jeune femme d’un oeil, disons plus distant, Kaoru Ochiai a créé le personnage d’Agathon. Le jeune homme jouera la voix off pour toutes les scènes communes. Les deux personnages joueront ce rôle quand ils se retrouveront seuls à réfléchir sur leur condition.

Même si Kaoru Ochiai manque un peu d’œil critique sur son héroïne, elle est plus objective pour les autres personnages célèbres qui croiseront le destin de Rose. L’image donnée de la noblesse se veut assez réaliste et n’hésite pas à montrer toute la dépravation de cette dernière. Le tome 1 souffre fortement de la nécessité de poser les principaux protagonistes et d’expliquer le contexte politique et historique dans lequel se déroule la série. Il peut alors paraître un peu fade, mais toutefois, Kaoru Ochiai s’attache à reprendre les principales étapes de l’ascension de Rose, même si celles-ci sont fortement romancées.

Le tome 2 s’avère par contre bien plus intéressant car la mangaka peut alors se focaliser sur l’évolution du monde entourant ses personnages tout autant que ses personnages eux-mêmes. La séparation de Rose et d’Agathon nous permet d’avoir deux images très intéressantes de la Révolution française. Celle décalée de la Martinique qui apprend peu à peu les événements parisiens et l’explosion de la révolte populaire au cœur de Paris. Agathon sera au cœur des grands événements comme la prise de la Bastille et fréquentera des grands noms, en particulier Saint Just et Robespierre qui instaurèrent la Terreur. Le récit nous permet d’avoir les deux aspects de la révolution : vue par les nobles à travers Rose et vue par le Tiers Etat à travers Agathon. Evidemment, introduire un personnage romancé dans un fond historique peut amener à créer des erreurs historiques, mais finalement, Kaoru Ochiai s’en sort plutôt bien et Yumiko Igarashi n’hésite pas à représenter la violence comme il convient, version shojo toutefois.

Cette adaptation en manga de la vie de Joséphine de Beauharnais s’avère une plutôt bonne surprise qui devrait en mars introduire le personnage tant attendu : Napoléon !


Joséphine Impératrice (T1 et 2)
- Scénario : Kaoru Ochiai
- Dessin : Yumiko Igarashi
- Traducteur  : Fédoua Lamodière
- Éditeur français : Pika
- Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 2 et 30 octobre 2013
- Numéro IBSN : 978-2-8116-1263-4 ; 978-2-8116-1285-6
- Prix : 7,50 €


Bara no Josephine © Yumiko Igarashi & Kaoru Ochiai/VISIONS 2012/2012 AKITASHOTEN
© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
30 janvier 2014




JPEG - 56.8 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 31.6 ko



JPEG - 30.8 ko



JPEG - 34.5 ko



JPEG - 62 ko



Chargement...
WebAnalytics