YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




F.F.F. : Le retour
Le retour de La Fédération Française de Funk
26 27 mars 2014

Le groupe phare de la funk française dans les années 90 dont nous n’avions pas entendu de nouveau morceau depuis leur dernier opus : « Vierge ».
14 ans après, de retour dans les studios, F.F.F. va de nouveau nous faire vibrer.



Souvenez-vous, en 1991 arrivait sur les ondes de la bande FM la voix de Marco Prince soutenu par une mélodie groovy et funky jouée par le co-fondateur du groupe Nicolas « Niktus » Baby à la basse, Yarol Poupaud à la guitare, Krichou Mondieux à la batterie et Philippe Niel alias Félix aux claviers.
De ce premier album « Blast Culture » va suivre en 1993 « Free For Fever. »
Plus rock-funk, l’album est enregistré au Royaume Uni, le monde va alors s’ouvrir au groupe.

Leur troisième album sorti en 1996 (mon coup de cœur) est celui de la consécration. Tout simplement titré « FFF », il fait connaître le groupe au grand public.
Un album live « Vivants » enregistré aux Eurockéennes assoient leur notoriétés.
Le style FFF est là. Du gros son, des textes flamboyants, une énergie sur scène qui n’est pas s’en rappeler un groupe US de Rock/Ska/Funk Fishbone.

En 2000 sort « Vierge ». Un album semi électro, succès commercial mais l’âme du groupe est-elle encore là. Présent lors de l’enregistrement Niktus ne sera pas présent pour la tournée.
Tournée qui arrange de manière rock les morceaux de l’album et les rends ainsi plus ...« vivants »..

Depuis plus rien, ou pas grand chose... Marco au cinéma et à la télé. Yarol avec Johnny et producteur comme Niktus qui continue à jouer pour différents projets. Krichou en Martinique.
Comment des personnes qui se donnaient autant sur scène et qui étaient autant en osmose avec le public pouvait disparaître ainsi ?

Faux espoir en 2007 lors d’un concert aux Solidays . Leur retour annoncé reste finalement lettre morte.

6 ans plus tard, la scène automnale parisienne frémit. Quelques concerts intimes ont lieu au Bus Palladium et au Trabendo notamment.

F.F.F revient groover sur les planches de France et de Navarre et cette fois, c’est un vrai nouveau départ.

Des dates à profusion sont annoncés à travers la France dont deux à la capitale : la Cigale le 26 mars et au Bataclan le 27.
Des festivals d’été sont également dans les tablettes.

A vos agendas !


Ingrid Etienne
24 février 2014






JPEG - 11.8 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 12.4 ko



JPEG - 8.5 ko



WebAnalytics