Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Angus (T4) Aventure au Musée
Donsimoni & Georges
Ankama

Quatrième épisode déjà, pour cette série dont le personnage central est bien Angus, un petit aventurier à tête de chat qui n’a pas froid aux yeux. Un chaventurier gouailleur qui n’est ni noir ni tout à fait blanc, les albums précédents ayant démontré que notre champion des mystères en tous genres a pour principe de faire rémunérer ses bons et loyaux services... Un mercenaire du bien dont ces nouveaux exploits éclairent ses rapports avec la jeune Liya, sa comparse obligée, et le vétéran Dred, père de la donzelle...



Liya, comparse obligée : c’est en effet par révérence pour le père de celle-ci qu’Angus a accepté que cette pétulante jeune fille l’accompagne dans ses dangereuses missions, malgré sa présence parfois envahissante. Dred : le père de Liya qui fut en son temps un aventurier majeur, apprenant à Angus les rudiments du métier, et plus encore : comment devenir une des grandes figures de la caste des aventuriers.

Angus, un héros écartelé entre son indépendance d’esprit et sa dette morale envers Dred, et plus encore : le regret de n’avoir pas pu empêcher, au cours d’un de leurs combats contre les forces du Mal, que Dred y laisse un bras...

On ne s’étonnera donc pas si cet épisode aux tonalités rétrospectives fait un détour par ce qu’on nomme la Musée de l’Aventure, où sont conservés les reliques et témoignages de hauts faits du passé, mais où le présent immédiat requiert l’intervention de l’incontournable Angus et de son mentor Dred, qui reprend du service. C’est que l’heure est grave : un gardien de ce musée est devenu la proie des monstres qui l’infestent !

JPEG - 47.8 ko

S’ensuivent divers combats grandioses contre les intrus, en même temps que s’éclaircissent les relations du trio de ferrailleurs. Liya avait menti en affirmant que son père désirait qu’elle seconde Angus... Dred n’a jamais considéré Angus comme le responsable d’un handicap qui ne l’empêche d’ailleurs pas de remettre ça ! Dred qui intime à Liya l’ordre paternel de ne pas les accompagner au combat. Et Liya qui bien sûr se rebiffe et n’en démord pas : ce qu’Angus peut paradoxalement comprendre, jusqu’à plaider à Dred la cause de sa propre fille !

Ainsi s’éclaircissent tant de non-dits et de méprises, sans pourtant que les mises au point mutuelles ralentissent le rythme de la confrontation aux forces maléfiques. Jusqu’à ce que nos champions le sauvent, ce pauvre diable de gardien de musée, et qu’ils fassent le ménage de la vénérable institution : le passé préservé, c’est un trio uni comme jamais qui se retrouve fin prêt pour de nouvelles prouesses !


(T4) Aventure au Musée
- Série : Angus
- Scénario et dessins  : Régis Donsimoni
- Couleurs : Georges
- Editions : Ankama
- Dépôt légal : 29 août 2013
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 20,7 x 29,5 cm
- Numéro ISBN : 978-2-3591-0454-7
- Prix public : 10,90 €


Illustrations © Ankama et l’auteur



Alain Dartevelle
29 janvier 2014




JPEG - 23.3 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 17.1 ko



Chargement...
WebAnalytics