Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Homefront
Film américain de Gary Fleder (2013)
8 janvier 2014

***,5



Genre  : Drame, action, thriller
Durée  : 1h40

Avec Jason Statham (Phil Broker), James Franco (Morgan ’Gator’ Bodine), Izabela Vidovic (Maddy Broker), Kate Bosworth (Cassie Bodine Klum), Marcus Hester (Jimmy Klum), Clancy Brown (Sheriff Keith Rodrigue), Winona Ryder (Sheryl Marie Mott), Omar Benson Miller (Teedo),
Rachelle Lefevre (Susan Hetch), ….

Ancien agent de la DEA (Drug Enforcement Administration), Phil Broker a pris retraite avec sa fille dans un coin tranquille de la Louisiane pour fuir un lourd passé… Mais l’ancien flic ne tarde pas à découvrir qu’un dealer de méthamphétamines, Gator Bodine, sévit dans la petite ville et met en danger sa vie et celle de sa fille. Face à la menace et à la violence croissantes, Broker n’a d’autre choix que de reprendre les armes…

En dépit de son titre, de son pitch et de sa séquence d’ouverture musclée, le nouveau film de Gary Fleder n’est pas le nouveau film d’action bourrin mettant en vedette Jason Staham. « Homefront » se situe plutôt à la croisée des chemins entre le drame, le film d’action, le thriller et le western auquel il emprunte structure et codes.
Si la trame de l’histoire, adaptée d’un roman de Chuck Logan est assez simple, linéaire et prévisible, le scénario, signé Sylvester « Rocky » Stallone (également producteur), prend soin de s’attarder sur ses personnages, de leur donner consistance.
Jason Statham se montre d’ailleurs convaincant en papa veuf, tout comme Izabela Vidovic, qui incarne sa fille dans son tout premier rôle à l’écran (à mon avis on entendra reparler de cette gamine très prochainement), la mise en scène de Gary Fleder, inspiré, faisant le reste, en sachant capter des regards complices et tendres entre le père et la fille.
Il en va de même pour les seconds rôles. Que ce soit Rachelle Lefevre, dans le rôle de la maîtresse d’école de Maddy, Kate Bosworth, dans celui d’une mère junkie à l’origine des embrouilles, ou Winona Ryder, en pute toxico, chaque personnage possède du relief, donnant forcément encore plus de poids au drame, et à l’action quand elle se déchaîne.
Pas de mauvaise surprise non plus de ce côté là. Si Gary Fleder est plutôt un réalisateur de séries télévisées, il a son actif quelques films plus que respectables comme « The Express » , « Le maître du jeu » , « Pas un mot » , « Le collectionneur » , voir même « Impostor » , et cela dans des registres aussi différents que le film sportif, le thriller ou la science fiction. Bref, Gary Fleder connaît son affaire et ce nouvel opus ne vient en rien ternir sa réputation de réalisateur de studio chevronné, sachant tout aussi bien diriger ses acteurs que mettre en scène des séquences de baston. Et c’’est vrai qu’avec Jason Statham en vedette, on est plutôt gâté. Sans abus. Juste ce qu’il faut.
Quant au méchant du film, il est pas mal non plus. Moins physique, mais plus tordu. C’est James Franco qui s’y colle. Là aussi, sans abus. Voir même un peu dépassé par les événements sur le tard Un salopard tordu et un peu lâche.
Mais je ne vous en dit pas plus.

-FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Gary Fleder
Scénario  : Sylvester Stallone d’après le romande Chuck Logan
Producteurs  : Sylvester Stallone, Kevin King Templeton, John Thompson, Les Weldon
Coproducteurs  : Matthew O’Toole,
Producteurs exécutifs : Boaz Davidson, Mark Gill, Avi Lerner, Danny Lerner, Trevor Short, James D. Stern
Musique originale : Mark Isham
Images  : Theo van de Sande
Montage  : Padraic McKinley
Casting  : Barbara Fiorentino
Création des décors : Greg Berry
Direction artistique : A. Todd Holland
Décorateur de plateau : Cynthia La Jeunesse
Costumes  : Kelli Jones
Production  : Homefront Productions, Millennium Films, Nu Image Films
Distribution  : Wild Bunch Distribution


© Images : Wild Bunch Diistribution



Bruno Paul
7 janvier 2014



JPEG - 15.1 ko



JPEG - 13 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 7.3 ko



Chargement...
WebAnalytics