Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




2014 : la Terre envahie
Un million de milliards d’envahisseurs
Au Muséum d’Histoire Naturelle


Dans l’antiquité, Pline considérait les fourmis comme la seule espèce animale pratiquant les rites funéraires. Depuis cette époque, et sans doute même bien avant, les fourmis et leurs comportements, source sans cesse renouvelée de fascination, ont donné lieu à bien des mythes, et des croyances. Elles se sont également révélées une excellente source d’inspiration pour les domaines de l’imaginaire.

On pense en tout premier aux célèbres romans de Bernard Werber, « Les Fourmis », « Le Jour des fourmis  », « La Révolution des fourmis », et à son sympathique petit essai « Le Livre secret des fourmis  », mais aussi à pléthore d’autres ouvrages comme « Les Formiciens » de Raymond de Rienzi (1932) ou à des longs métrages comme « Them  » 1954, ou « Phase IV » (1974).

Qui a feuilleté les formidables ouvrages de Hölldobler et Wilson et a été séduit par l’irrémédiable altérité de ces insectes, qui a été fasciné par « Attaville (le film de Gérard Calderon ou le livre de Jean-Claude Carrière), qui s’est régalé des fictions inventées à partir des constats des naturalistes ne manquera pas d’aller retrouver ces envahisseurs au Muséum d’Histoire Naturelle. Des envahisseurs qui, sans que nous ne nous en rendions compte, se livrent, sur des territoires que nous croyons être nôtres, à de formidables guerres qui, par leurs durées et par le nombre de troupes engagées, relèguent les conflits humains au rang de minables escarmouches.

Apparues il y a 120 millions d’années, atteignant une population globale d’un million de milliards d’individus, les fourmis nous surclassent dans bien des domaines. La très belle exposition du Palais de la Découverte permet, jusqu’au mois d’août 2014, d’aller à leur rencontre et d’en apprendre beaucoup à leur sujet.

(Crédits photographiques : A. Robin – EPPDCSI)


Hilaire Alrune
16 janvier 2014


JPEG - 52.6 ko



JPEG - 23.1 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 22.4 ko



JPEG - 22.8 ko



JPEG - 22.4 ko



Chargement...
WebAnalytics