Mais la découverte du monde par ces jeunes créatures est vite mise à mal par une plante carnivore. Les deux jeunes doivent alors leur salut à deux enfants qui, accompagnés de leur père, profitent de leur immense fortune pour découvrir la fameuse jungle de Palombie. Très vite adoptés, les siamois se retrouvent au milieu d’une gigantesque villa, perchée en haut d’une colline dominant la mer (Monaco ?). L’adaptation à ce nouvel environnent, malgré la bienveillance de leurs hôtes, ne pourra pas se faire sans casse…
Un scénario très classique donc, plutôt adapté aux jeunes lecteurs, mais qui ne manque pas totalement d’intérêt. C’est notamment l’occasion de parler, un peu, du respect de la biodiversité et des relations fraternelles. L’ensemble se lit vite, n’est pas très original, mais reste agréable.

Les dessins sont également très classiques, dans la lignée de l’œuvre d’André Franquin. Les visages sont par exemple caractéristiques des travaux du Maître. Didier Conrad a ainsi su parfaitement adapter son trait au coup de crayon du créateur du Marsupilami. Malgré tout, je persiste à dire que le nom de « Franquin » sur la couverture est un peu sur-vendu…
Comme les dernières productions marsupiales de Batem, la nouvelle série des “Marsu Kids”, prévue en trois tomes pour le moment, a l’ambition de renouveler la créature culte de Franquin en proposant des aventures autonomes pour les plus jeunes. Avec ce one-shot, l’objectif est atteint.
Pourtant, j’ai encore un peu de mal avec les récentes publications de Marsu Productions, la société monégasque détentrice des droits de Franquin. Cette compagnie défend jalousement la poule aux œufs d’or, pardon, l’héritage culturel du célèbre dessinateur. La logique est discutable. D’autres artistes seraient sans doute en mesure de rendre un bel hommage à l’un de leur mentor. Dans le même esprit, on peut d’ailleurs se demander si les auteurs ont eu l’accord de Georges Lucas pour reprendre certains éléments de “Star Wars” dans ce deuxième album…

Au final, bien que meilleur que le précédent opus, “Un œuf pour deux” constitue un album assez dispensable. Il a toutefois le mérite de combler l’appétit de certains fans inconditionnels de l’univers de Franquin et de faire découvrir les habitants de la forêt palombienne au jeune public.
(T2) Un œuf pour deux
Série : Marsu Kids
Scénario : Wilbur et Didier Conrad
Dessin : Didier Conrad
Couleurs : Gom
Éditeur : Marsu Productions
Collection : Marsu Kids Classique
Dépôt légal : 18 janvier 2013
Format : 220 x 300 mm
Pagination : 48 pages couleur
ISBN : 978-2-3542-6077-4
Prix public : 10,60 €
A lire sur la Yozone :
Marsu Kids (T1) Sorti de l’œuf
Illustrations © Conrad et Marsu Productions (2013)