Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ghost Story
Peter Straub
Fleuve Noir

La vieillesse devrait être consacrée à l’étude et à la méditation. Les membres de la Chowder Society vont malheureusement découvrir que certains fantômes du passé ont la mémoire longue.



Ghost Story de Peter Straub

Milburn est une petite ville de campagne américaine des années soixante-dix, avec ses rares distractions, sa forte tête pas foncièrement méchante, son shérif alcoolique et ses notables bien établis. Quatre d’entre eux forment la Chowder society, se réunissant régulièrement pour raconter des histoires fantastiques, tranquillement assis en smoking dans un fauteuil, un verre de whisky à la main.
Cette banalité apparente se fendille à l’approche du premier anniversaire de la mort d’Edward, cinquième membre du petit groupe mystérieusement disparu. Les quatre amis sont sujets à des rêves, parfois terribles et toujours si réalistes qu’ils en deviennent inquiétants. Ils sont peu à peu terrorisés et songent que tout pourrait être lié à Eva Galli, cette femme qu’ils ont connue plusieurs décennies auparavant. Pour se faire aider, ils décident de contacter le neveu d’Edward... et l’enfer commence. Animaux égorgés, comportements aberrants, la petite ville de Milburn sombre dans l’hiver neigeux et dans la folie. La Chowder society doit dès lors se battre contre un ennemi puissant et multiforme pour ne pas disparaître.

La ville de Milburn est si typique qu’elle ne recèle aucune surprise, au contraire des héros : Sears et Ricky sont deux avocats routiniers, John un médecin coureur de jupons et Lewis vit de ses rentes après le décès de son épouse. Ils ont pourtant un secret commun et doivent affronter leurs peurs, dépasser leurs limites pour survivre à une vengeance préparée pendant cinquante ans.
Peter Straub ne définit d’ailleurs jamais clairement la nature du Mal en action, laissant le flou accentuer la tension.
Ghost story s’ouvre sur un chapitre peu compréhensible qui laisse dubitatif. Puis débute une histoire intéressante malgré des passages sans intérêt. Mais Peter Straub connaît sa matière et il parvient peu à peu à mettre en place l’étrange, à distiller la peur et l’angoisse. Le récit est prenant même si l’impression de longueur persiste, notamment à cause des nombreux détails sur la vie des citoyens qui ralentissent considérablement l’action.
On se rend compte après coup que chaque passage a sa logique et que le premier chapitre, en fin de compte, ne pouvait être différent. Une belle manipulation de la part de l’auteur qui au final, avec ce livre sorti en 1979, propose un roman de qualité dont la force réside dans le récit plutôt que dans l’intrigue.

- Titre : Ghost story
- Série :
- Auteur : Peter Straub
- Traduction : De l’américain par Frank Straschitz
- Couverture : Jean-Philippe Marie
- Nombre de pages : 637 pages (catégorie 10)
- Éditeur : Fleuve Noir
- Collection : Les Terreurs - Thriller fantastique n°9033
- Site Internet de l’Auteur :
- Site Internet de l’Éditeur : Fleuve Noir
- Site Internet du Livre :
- Directeur de collection : Bénédicte Lombardo
- Dépôt légal : Octobre 2005
- Format : 108 * 177
- ISBN : 2-265-07938-3
- EAN : 9-782265079380
- Prix : 7,80 €


16 novembre 2005


JPEG - 23.2 ko



Chargement...
WebAnalytics