Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Silver Spoon (T3 et 4)
Hiromu Arakawa
Kurokawa

Les vacances touchent peu à peu à leur fin. Mais Yugo reçoit une visite des plus inattendues : son grand frère Shingo. Celui qui est la fierté de leur père car ayant intégré une des meilleures universités de Tokyo a décidé de tout laisser tomber pour se consacrer... aux ramens ! Seulement, Shingo n’a strictement aucun talent de cuisinier, juste un gout très développé comme Yugo. Le temps de la reprise des cours est arrivée, mais c’est aussi l’heure pour côtelette de partir pour l’abattoir. Yugo s’est fortement attaché à son cochon et le voir partir lui déchire le cœur. Seulement, il ne peut pas élever un cochon seul, alors le jeune homme va prendre une étrange décision : acheter toute la viande qui sera tirée de côtelette après son séjour à l’abattoir. Mais que faire de 51 kg de viande de porc ?



Que se passe-t-il donc dans la mystérieuse zone 51 non loin du lycée agricole Ohezo ? Et puis, il y a ces agroglyphes découverts récemment dans un champ. Alors quand ses camarades de chambrée décident d’organiser une descente nocturne dans cette zone, Yugo se retrouve embarqué d’office dans l’expédition. Seulement, le règlement intérieur du lycée interdit toute sortie de nuit sans autorisation et les chambres sont régulièrement inspectées. Que faire ? C’est mal connaitre Hajime que de croire qu’il baissera aussi rapidement les bras. Le jeune homme prépare un plan parfait pour partir observer ce qui se passe dans la zone 51. Seulement, bien évidemment, rien ne se passe comme prévu : l’alarme est donnée à cause de la négligence d’un des comparses et voila nos cinq évadés en vadrouille. Mais le groupe parviendra-t-il à atteindre la zone 51 maintenant que leur plan est éventé ?

JPEG - 46.3 ko

Suite et fin des vacances de Yugo chez les parents de Aki. Le jeune homme va avoir la drôle de surprise de voir arriver son frère aîné. Ce dernier deviendra un personnage récurrent comme un clown venant interférer dans un numéro. Shingo est un personnage irresponsable, ne cherchant pas à plaire mais vivant sa vie comme bon lui semble, c’est le total opposé de Yugo. Chacune de ses apparitions aura comme objet de détendre l’atmosphère et de ramener une dose d’humour. Car l’épisode suivant sera tragique : la mort de côtelette. En fait, Yugo va devoir se séparer de son cochon bien-aimé et assumer le devoir de tout éleveur d’animal à viande : s’en séparer pour l’envoyer à l’abattoir. Bien évidemment, nous ne verrons rien de ce dépeçage et pas vraiment plus du film proposé aux élèves, mais cet événement va aussi avoir d’autres intérêts. Tout d’abord, Yugo s’avère un fin charcutier et va parfaitement mettre en pratique l’enseignement qu’il a reçu. On découvre aussi ses parents, en particulier son père, personnage peu aimable et au dialogue quasiment réduit à zéro.

Le tome 4 nous ramène dans la routine du lycée, avec un petit épisode parodique sur la zone 51. Une belle surprise attend notre cher Yugo en arrivant sur cette fameuse zone. Cet épisode mélange « La Grande Evasion » avec « Saint Seiya », entre les plans d’évasion de l’établissement et la logique de voir le groupe diminuer au fur et à mesure qu’un des membres se voit obligé de régler un problème pour permettre aux autres d’avancer. Une petite parodie plutôt amusante qui permet de diversifier le genre de cette série et qui ravira les fans de Arakawa et de ses oeuvres précédentes. Car la dernière partie du tome débute un nouveau fil rouge avec le secret que partage Aki et Ichiro et qui va fortement traumatiser Yugo. Car qu’y a-t-il de pire que de ne rien savoir ? Ce sera aussi l’occasion pour Yugo de voir ses responsabilités au sein du club d’équitation augmenter d’un cran. Hiromu Arakawa commence donc quelques histoires annexes sans nous donner la conclusion d’aucune. Le suspense durera donc jusqu’au tome 5.

« Silver Spoon » garde ce ton bon-enfant même si le lecteur pourrait souhaiter plus d’évolution dans les relations entre personnages. A suivre en janvier.


Silver Spoon (T3 et 4)
- Auteur : Hiromu Arakawa
- Traducteur  : Satoko Fujimoto
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 117 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Numérotation ISBN : 2-351-42885-4 ; 2-351-42896-X
- Date de Parution : 4 juillet et 10 octobre 2013
- Prix public : 6,80 €


A lire sur la Yozone :
Silver Spoon (T1)
Silver Spoon (T2)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 décembre 2013




JPEG - 28.3 ko



JPEG - 27.2 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 24.1 ko



Chargement...
WebAnalytics