Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chevaux du Vent (Les) (T2)
C. Lax & JC. Fournier
Dupuis

Il aura fallu attendre quatre ans pour enfin découvrir la fin de ce diptyque. Un peu trop long selon certains.
Et est-ce que cette attente a été récompensée ? Oui. Mais juste oui. Sans retourner le lecteur, cet album conclut les aventures de Calay et de sa famille.



Dans le premier volume, nous faisions la connaissance de Calay. Ce père de famille népalaise de la fin du XIXème siècle se voyait contraint de laisser son fils cadet, Kazi, au monastère de Garphu. Isolé des siens mais protégé du monastère, la séparation de ce fils cadet était alors à la fois une source de souffrance et de soulagement pour son père. Quinze ans plus tard, alors que son fils aîné quittait leur foyer, Calay, rongé par le remord, décidait de traverser les montagnes à la rencontre de son cadet. Ce périple sera l’occasion pour le népalais de se confronter au Monde, en plein bouleversement sous la colonisation britannique. Finalement, Calay atteignait le monastère dans les monts enneigés et retrouvait son fils. La rencontre fut brève. Très vite, il était arrêté et condamné pour espionnage pour le compte des anglais. Dans sa cellule, l’espoir de revoir sa famille s’amenuise.

JPEG - 35.6 ko

Dans ce nouvel album, suite directe du précédent, on retrouve Resham, le fils aîné de Calay. Celui-ci s’est enrôlé pour l’armée britannique et profite de quelques jours de permission pour retrouver les siens. La découverte de sa mère gravement malade le foudroie. Impossible pour le jeune homme de ne pas réunir ses parents dans une telle situation. Une seule solution : déserter l’armée et partir à la recherche de son père, le libérer, lui faire revoir Kazi et le ramener auprès de sa femme. Le périple n’est pas simple : plusieurs semaines de marche sur des arêtes abruptes et des pentes enneigées, à travers le royaume ennemi du Mustang. Son entrainement militaire et son coutelas lui seront d’une aide précieuse.
Ce second épisode conclut la saga népalaise de Christian Lacroix, alias Lax. Avec ses 72 planches, l’histoire prend le temps de s’installer. Le rythme est assez lent mais pas ennuyeux. On se laisse porter par les aventures de Resham, ses rencontres, ses pensées… le dépaysement est total.

JPEG - 39.2 ko

Les dessins sont assez inégaux. D’un côté, les grandes cases représentant des paysages népalais sont magnifiques. Le travail subtil sur les couleurs notamment est tout simplement somptueux. De l’autre, les scènes d’actions ou les phases de dialogue sont assez épurées. Les expressions des personnages sont souvent caricaturales. Pour autant, ces aspects graphiques ne sont pas des lacunes. Simplement un style de dessin que certains apprécieront plus que d’autres.

Il faut noter également la qualité de l’édition, maintenant usuel dans la collection Aire Libre, avec du papier épais, très agréable au toucher. Et pour ceux à qui cela ne suffirait pas, sachez que l’album bénéficie d’un tirage de tête numéroté en 777 exemplaires. Il est enrichi d’un dessin inédit imprimé sur papier Modigliani 260 grammes, signé par l’auteur.


Les chevaux du Vent (T2)
- Scénario : Christian Lacroix, alias Lax
- Dessin : Jean-Claude Fournier
- Couleur : Jean-Baptiste Hostache
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Aire Libre
- Dépôt légal : 22 juin 2012
- Format : 234 x 304 mm
- Pagination : 72 pages couleur
- ISBN : 978-2-8001-5580-7
- Prix Public : 16,50 €


Illustrations © JC. Fournier et Dupuis (2012)



Allison & Julien
25 décembre 2013




JPEG - 29.1 ko



JPEG - 32.2 ko



JPEG - 32.3 ko



JPEG - 30.9 ko



JPEG - 31.8 ko



Chargement...
WebAnalytics