Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Michel Vaillant - Nouvelle Saison (T2) Voltage
Graton, Lapière, Bourgne, Benéteau
Dupuis

Un nouveau coup dur frappe Michel Vaillant : il est interdit de course jusqu’à la fin de saison. Si la presse et son principal sponsor accueillent plutôt bien les conséquences de son abandon de la dernière course WTCC pour aller retrouver son fils, il en est tout autre du père Vaillant. Ce dernier accepte mal l’orientation donnée à la marque qu’il a créée. Un fils qui a perdu sa licence de pilote et l’autre qui inscrit Vaillante dans l’ère des véhicules électriques. Une hérésie pour lui !



JPEG - 101.4 ko

Pour cette seconde aventure de Michel Vaillant newlook, le lecteur est déjà plus familiarisé à la vision des personnages du dessinateur Marc Bourgne. Il rentre en territoire connu, mais n’en sera pas moins surpris par le nouveau Steve Warson. Une fois que la galerie des personnages récurrents de la série sera complète, cet effet sera estompé, mais en attendant, ça surprend pour le moins.
Heureusement que la rupture n’est pas complète et que Benjamin Benéteau est dans la droite ligne de Jean Graton pour le design des voitures.

« Voltage » s’inscrit à la suite d’« Au Nom du Fils ». Le célèbre pilote doit assumer les conséquences de son acte. C’est comme si on lui retirait sa raison de vivre. Son frère Jean-Pierre, à la tête des usines Vaillante, a une vision à long terme et mise sur le véhicule électrique. Pour imposer la marque dans le domaine, il veut frapper un grand coup et battre le record de vitesse avec un tel véhicule.
Là aussi, c’est l’occasion pour la nouvelle saison de renouer avec le passé en imposant à l’équipe son éternel rival, le Leader. Ce dernier apparait plus propre, mais est-ce vraiment le cas ? Surtout au regard des événements louches se déroulant sur le Lac salé.

Ce second volet nous permet de découvrir ce que trame Patrick, le fils de Michel et Françoise. Il est clair que les scénaristes inscrivent le cycle dans l’innovation et l’actualité automobile. Le choix du partenaire de Vaillante pour la tentative n’est pas anodin. Il s’agit de Venturi qui détient justement ce record. Une plaquette d’information est d’ailleurs glissée dans l’album pour nous éclairer sur le sujet.

Là où l’on peut se montrer tatillon, c’est sur la facilité scénaristique nous conduisant au redoutable cliffhanger final. Il est d’ailleurs double, l’un dramatique et un peu tiré par les cheveux à mon avis, et l’autre sur les plans de Jean-Pierre.
L’histoire n’en est pas moins consistante et bien ficelée, appelée à se poursuivre dans les prochains volets. Tout est fait au final pour attiser la curiosité des lecteurs et lui donner envie de connaitre la suite. Mission accomplie !

Françoise n’a pas fini de se faire des cheveux blancs au sujet de la belle reporter suivant Michel ! On est pas loin de suivre sa pensée et se demander si Michel ne va pas chercher à s’évader de son quotidien dans les bras de la jeune et jolie Carole ? À suivre !


(T2) Voltage
- Série : Michel Vaillant - Nouvelle Saison
- Scénario : Philippe Graton et Denis Lapière
- Dessins : Marc Bourgne et Benjamin Benéteau
- Couleurs : Christian Lerolle et Sébastien Gérard (couverture)
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Grand Public
- Site Internet : le site officiel consacré à Michel Vaillant
- Dépôt légal : 6 décembre 2013
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-5779-5
- Prix public : 15,50 €


A lire sur la Yozone :
Michel Vaillant - Nouvelle Saison (T1) Au Nom du Fils


Illustrations © Graton et Dupuis (2013).


François Schnebelen
20 décembre 2013






JPEG - 44 ko



JPEG - 62.7 ko



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 56.1 ko



JPEG - 15.9 ko



WebAnalytics