Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Météore (Le) n°15
Mangani
Fanzine, n°15, entretiens-articles-chroniques-nouvelle, science-fiction, novembre 2013, 60 pages, 7,50€

Ce quinzième numéro du « Météore » est l’occasion de marquer deux anniversaires : les cinquante ans du Doctor Who et les soixante de Bob Morane, deux héros emblématiques. On peut d’ailleurs remarquer que ce n’est pas le même média qui les a rendus populaires. Doctor Who est une création de la télévision britannique, alors que Bob Morane est paru dans de courts romans.
Aujourd’hui, si le premier a toujours le vent en poupe, le second a perdu de sa superbe.



Dans l’article consacré au Doctor Who, Michel Vannereux s’attarde sur la série classique allant de 1963 à 1989 et comptant sept périodes correspondant aux différents docteurs. À l’occasion de cet article appelé à connaître des suites, l’accent est mis sur le premier docteur, incarné à l’écran par William Hartnell. Autant dire que les fans d’aujourd’hui seront surpris par son aspect, bien loin de David Tennant et Matt Smith.

Bob Morane est un habitué des pages du « Météore » qui revient régulièrement sur certains cycles du héros, ainsi que sur son actualité récente. Retour sur les Crapauds, des extra-terrestres rencontrés à quatre reprises par Bob Morane, et chroniques des deux derniers ouvrages estampillés Bob Morane. C’est là que l’on voit que la gloire du commandant est bien loin derrière lui. En couverture de chacun apparaît seul le nom de Henri Vernes, alors que ce sont deux auteurs différents qui ont rédigé ces livres. En tout cas, rien de bien passionnant à se mettre sous la dent !

Ce coup-ci, pas de collection ou de revue de science-fiction mythiques, Didier Reboussin a choisi de mettre en avant une BD qu’il qualifie de légende : « Millénaire ». J’avoue que je préférais de loin quand il nous parlait finalement de l’histoire du genre, plutôt que de ce qui ressemble à des chroniques des bandes dessinées du cycle « Millénaire » de Nolan et Miville-Deschènes (Les Humanoïdes Associés).

Deux interviews agrémentent aussi cette quinzième livraison. Une très instructive de Jean-Pierre Fontana, l’occasion d’en découvrir plus sur sa carrière d’écrivain, mais aussi de fanéditeur. Et une autre de l’auteur allemand Thomas Rabenstein à qui l’on doit la série « Nebular ». Presque 50 épisodes déjà, ce qui n’est pas sans rappeler la série fleuve et à l’exceptionnelle longévité : « Perry Rhodan », également d’outre-Rhin.

Comme dans le « Météore 14 », une nouvelle de Daniel Walther figure au sommaire. “L’ombre du dragon” nous présente une personne se transformant en tueur. Elle se venge ainsi de toutes les vexations subies auparavant. Rien ne reste impuni, la sanction est vite expédiée : deux balles. La justice est impuissante, mais des forces obscures qu’il vaudrait mieux laisser tranquilles se réveillent... L’ombre de Lovecraft plane sur ce court texte très travaillé sur la forme, peut-être au détriment du fond.

Un numéro où Bob Morane est dans l’ombre du Doctor Who et vu ce qu’il devient, ce n’est pas près de changer...


Titre : Le Météore
Numéro : 15
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, entretien, chroniques, nouvelle
Site Internet : Mangani ; Le Météore ; Le Météore 15
Parution : novembre 2013
Périodicité : 2 numéros par an
ISSN : 1965-1392
Format : A5
Pages : 60
Prix : 7,50 € frais de port compris



François Schnebelen
15 décembre 2013


JPEG - 67.8 ko



Chargement...
WebAnalytics