Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Paris Maléfices (T1) La malédiction de la tour Saint-Jacques
Pécau & Dim D.
Delcourt

Une nuit, un meurtre a lieu à côté de la tour Saint-Jacques en pleine rénovation. Les quatre gargouilles à son sommet ont notamment été descendues pour être nettoyées du plomb qui les recouvrait comme le reste de l’édifice.
Chargé de l’enquête, le commissaire Théo soupçonne tout de suite quelque chose de pas ordinaire et fait discrètement appel à Victor V., un spécialiste des sciences occultes et des phénomènes étranges. Lors de l’autopsie du cadavre s’invite Charles du BAP, le Bureau des affaires publiques créé en 1912 par Clémenceau...



Paris regorge de lieux mystérieux, chacun avec sa petite histoire. Voilà le concept de « Paris Maléfices », une série dans laquelle Jean-Pierre Pécau au scénario et Dim D. au dessin vont nous emmener dans des endroits chargés de légendes.

Pour ce premier tome, la tour Saint-Jacques se situe au cœur de l’intrigue. C’est aussi l’occasion de mettre en place le trio d’enquêteurs. Même si le commissaire Théo est celui qui se rapproche le plus du flic que l’on connait, il choisit tout de suite une voie détournée pour mener son enquête, n’hésitant pas à envisager l’impensable. Il est clair que Victor V. dont c’est le fond de commerce ne lui dira pas le contraire. Quant à Charles qui a tout du vieil original, il incarne une division cachée, justement dédiée à ce que Théo nomme le folklore.
En compagnie de ces trois-là, le lecteur découvrira la face cachée de Paris, celle dont on entend parler avec de l’amusement dans la voix mais qui peut contenir un fond de vérité. Et alors...

JPEG - 89.3 ko


La capitale française est aussi connue sous le nom de « ville lumière », mais les dessins sont à dominante sombre. En effet, ici, on ne désire pas montrer ce que chacun peut voir en plein jour, mais dévoiler l’envers du décor, le côté obscur de Paris, d’où ce probable choix de noircir le trait (déroulement de nuit, la journée le ciel est chargé de nuages, action sous couvert, à l’ombre...) et ce n’est symboliquement que dans les dernières planches que le soleil fait son apparition.

L’idée de base est intéressante et appelée à se répéter dans d’autres volumes sans que ce soient des suites. Le parti pris dans les dessins s’accorde bien avec l’intrigue et l’ambiance. De quoi donner envie de poursuivre l’aventure avec cet étonnant trio.

Sur cette carte de Paris sont présentées les prochaines sources d’inspirations de Jean-Pierre Pécau et Dim D..

« Les lavandières du quai de Gesvres » seront à l’honneur du second tome.


(T1) La malédiction de la tour Saint-Jacques
- Série : Paris Maléfices
- Scénario : Jean-Pierre Pécau
- Dessin : Dim D.
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Machination
- Parution : 4 septembre 2013
- Format : 31,4 x 24 cm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Numéro ISBN : 978-2-7560-3579-6
- Prix public : 14,50 €


Images : © Delcourt, Pécau et Dim D.



François Schnebelen
6 décembre 2013




JPEG - 50.1 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 28.1 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 69.5 ko



Chargement...
WebAnalytics