Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cinquième pouvoir (Le)
Film américain de Bill Condon (2013)
4 décembre 2013

****



Genre  : Thriller
Durée  : 2h09

Avec Benedict Cumberbatch (Julian Assange), Daniel Brühl (Daniel Domscheit-Berg), Anthony Mackie (Sam Coulson), David Thewlis (Nick Davies), Alicia Vikander (Anke Domscheit), Peter Capaldi (Alan Rusbridger), Carice Van Houten (Birgitta Jónsdóttir), Dan Stevens (Ian Katz), Stanley Tucci ((James Boswell)), Laura Linney (Sarah Shaw), ….

En rendant publics des documents confidentiels, ils ont fait vaciller les plus grands pouvoirs de la planète. La révélation d’informations ultra-secrètes explosives a mis en lumière un monde jusque-là inconnu. WikiLeaks a changé la donne à jamais. Comment Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, et Daniel Domscheit-Berg, ont-ils pu obtenir ces documents ? Comment est né leur site qui, en quelques mois, a réussi à révéler bien plus de secrets que tous les plus grands médias officiels réunis ?

Si vouloir transposer en une fiction de deux heures une affaire aussi brûlante que WikiLeaks n’était chose aisée, Bill Condon, capable du meilleur (« Ni dieux ni démons », « Dr. Kinsey »), comme du pire (« Candyman 2 », « Twilight chapitre 4 ») s’en tire mieux que bien.
Certes, « Le cinquième Pouvoir » ne possède pas la rigueur factuelle d’un film documentaire.
Certes, il s’inspire de deux bouquins (« Inside WikiLeaks : dans les coulisses du site internet le plus dangereux du monde » de Daniel Domscheit-Berg et « Julian Assange et la face cachée de WikiLeaks » de David Leigh et Luke Harding) à change contre Julian Assange et sa volonté de publier, sans filtrage ni retouchage, les informations sensibles en possession de WikiLeaks. Julian Assange, qui s’est d’ailleurs farouchement opposé à ce projet, contactant même Benedict Cumberbatch pour le convaincre de refuser le rôle, … son rôle.
Certes, encore et toujours, « Le cinquième pouvoir » remanie certains événements et personnages et prête même intentions et dialogues à Julian Assange. Mais cela n’en fait pas pour autant un film à charge. Simplement un bon thriller tendance cyberpunk qui confronte de façon divertissante, ludique et sans prendre partie, le spectateur à l’histoire et qui a le mérite de poser les bonnes questions sans chercher à y répondre.

Benedict Cumberbatch, dans le rôle de Julian Assange, y livre une nouvelle performance Cumberbatchienne, face à un Daniel Brühl parfait dans le rôle de Daniel Berg. On y retrouve également David Thewlis dans celui d’un journaliste du Gardian, Carice Van Houten dans celui de l’activiste et membre du parlement islandais Birgitta Jónsdóttir, Laura Linney en sous-secrétaire d’état américain et l’actrice suédoise Alicia Vikander, dans le rôle de la petite amie devenue depuis la femme de David Berg, dont, à mon avis, nous devrions revoir le joli minois assez prochainement.

Et si le film est effectivement un peu bavard, il ne manque en rien de rythme, des images d’actualité couplées à aux images des ordinateurs venant dynamiser les événements et situations, auxquelles il faut ajouter quelques partis pris de mise en scène intéressants, comme celui de la salle de rédaction virtuelle et symbolique de WikiLeaks. A noter, en plus du scénario et de la mise en scène, le très bon travail du directeur de la photographie, Tobias A. Schliessler, ainsi que celui de Virginia Katz au montage.

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : The Fifth Estate
Réalisation  : Bill Condon
Scénario  : Josh Singer d’après les livres « Inside WikiLeaks : dans les coulisses du site internet le plus dangereux du monde » de Daniel Domscheit-Berg et « Julian Assange et la face cachée de WikiLeaks » de David Leigh et Luke Harding.
Producteurs : Steve Golin, Michael Sugar
Coproducteurs  : Hilde De Laere, Emmeline Yang, Greg Yolen
Producteurs exécutifs : Paul Green ; Jonathan King, Richard Sharkey, Jeff Skoll
Musique originale : Carter Burwell
Image  : Tobias A. Schliessler
Montage  : Virginia Katz
Casting  : Lucy Bevan
Création des décors : Mark Tildesley
Direction artistique  : Denis Schnegg
Décorateur de plateau : Lieven Baes, Véronique Melery
Costumes  : Christine Blundell ... hair designer / makeup designer
Production  : DreamWorks SKG, Reliance Entertainment, Participant Media, Anonymous Content, FBO, Reliance Entertainment
Distribution  : Metropolitan Filmexport

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)
=> Jeu concours : des places de cinéma

INTERNET

Facebook : https://www.facebook.com/LeCinquiem...


© Metropolitan Filmexport



Bruno Paul
1er décembre 2013



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 10.2 ko



Chargement...
WebAnalytics