Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Boucher (le), tome 2 : La Servante
Olivier Gay
Lokomodo, Midgard, roman (France), fantasy, 425 pages, janvier 2014, 15,50€

Malhin et Shani ont été sauvés par Rekk. Enfin... il les a jetés depuis la fenêtre du palais dans le fleuve. Échappant de peu à la noyade et refusant de céder au désespoir, les deux jeunes gens décident de revenir en ville et porter secours au vieux général dont l’exécution publique est prévue sous peu.
Aidés de Laath, qui travaille secrètement pour le duc Mandonius, ils s’infiltrent dans le palais et sauvent Rekk grâce à un allié pour le moins inattendu.
Affaibli, le baron Froideval ne renonce pas pour autant à sa vengeance. Et le plan qu’il a en tête est à la mesure de la douleur de la perte de sa fille...



N’en disons pas davantage, pour vous garder le sel de ce second volume qui reprend la structure du précédent, à savoir un aller-retour dans le Nord. Mais les conditions, tout comme les compagnons de voyage, sont cette fois un peu différentes. Si nos héros sont toujours pourchassés par les forces impériales, il ont Rekk à leurs côtés, un Rekk déterminé et parfaitement décidé à faire payer le nouvel empereur pour le meurtre de Deria. Quitte à... chut !

Je m’attarderai plutôt sur les qualités de « La Servante ». Si la prose d’Olivier Gay ne s’imposera pas comme un indispensable de la fantasy, par de nombreux points elle s’élève largement au-dessus du tout-venant qui nous arrive régulièrement des pays anglophones. Le plus important étant le réalisme de ses personnages, loin des idéaux héroïques et des « destins » quasi-omniprésents en fantasy. Malhin et Shani sont fidèles à Rekk, par amitié pour Deria mais aussi parce que pourchassés, il est leur seule protection contre les forces impériales. Rekk demeure monolithique, même si fréquenter Shani semble parfois ouvrir quelques failles dans son armure de père endeuillé.

Les pulsions et passions qui guident tous ces personnages, principaux comme secondaires, cadrent parfaitement avec la mesure réaliste des évènements décrits. Point de bataille rangée, mais des combats presque intimistes, de l’escarmouche. Même les évènements de la fin du roman semblent « possibles », petit comité de guerriers loin du choc fréquent entre royaumes où la défaite signifie la mort de la civilisation vaincue. La dimension politique, certes aussi simple que l’explique Rekk, montre la fragilité de cet empire en pleine transition (forcée) entre puissance militaire et diplomatique. Le pouvoir qui émerge de tout cela, et qui va tout détruire, c’est celui de la vengeance, de la rancune, de l’amertume. La révélation finale quant à l’identité et les motivations de l’assassin de Deria arrive comme la cerise sur le gâteau, bouclant la boucle, donnant raison à Rekk : la violence n’entraine que la violence, mais c’est parfois la seule solution, et la pitié est alors une erreur. Certes pas très moral, mais la vie l’est-elle ?

Enfin, j’ai particulièrement apprécié qu’Olivier Gay n’hésite pas à tuer un personnage majeur de son histoire. C’est probablement la marque des bons auteurs, ainsi que le dit George R. R. Martin, de ne pas devenir l’esclave de ses personnages mais de laisser l’histoire se dérouler telle qu’elle le doit, et de ne rendre personne intouchable.

Les choses s’annoncent bruyantes et furieuses dans le prochain volume, du moins à l’échelle politique. Au niveau des hommes, de nos protagonistes, gageons qu’Olivier Gay saura nous surprendre et poursuivre dans cette voie fort appréciable.

Tout aussi appréciable, la couverture signée Camille Alquier, sombre, sobre (le logo de Midgard n’apparaît que sur le dos) et rehaussée d’un effet bi-matière brillant du plus bel effet.


Titre : La Servante
Série : Le Boucher, tome 2
Auteur : Olivier Gay
Couverture : Camille Alquier
Éditeur : Lokomodo
Collection : Midgard
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 425
Format (en cm) : 21 x 13 x 2,4
Dépôt légal : janvier 2014
ISBN : 9792365990509
Prix : 15,50 €


- Tome 1 : « Le Boucher »


Nicolas Soffray
19 février 2014


JPEG - 28.1 ko



Chargement...
WebAnalytics