YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

50 visiteurs en ce moment



YozoneImagin'Arts =>Expositions

Sergio Toppi à la Conciergerie à Paris.
Un splendide voyage du 15 octobre au 13 novembre 2005.


Sergio Toppi est indéniablement l’auteur fétiche des éditions Mosquito. Son œuvre s’expose à la Conciergerie, dans une salle des gardes où un certain « Collectionneur » vient jouer ses toutes dernières aventures avant une publication en album prévue pour janvier 2006.


La Conciergerie ouvre maintenant régulièrement ses portes à la bande dessinée. Après la magnifique Exposition consacrée à Rosinski en 2004, elle accueille de nouveau cette année un Maître du 9e Art, l’Italien Sergio Toppi.

Avec une grande exposition rétrospective (réalisée avec la collaboration des éditions Mosquito) qui s’est installée dans la salle des gardes pour le Palais de la BD, la manifestation inscrite de nouveau dans le cadre de l’opération Lire en fêtefêtait sa quatrième année de vie. Placée sous le signe du voyage et de l’aventure, des thèmes qu’on retrouve tout au long de l’œuvre de Sergio Toppi, cette quatrième édition ne pouvait se trouver de meilleur parrain.

Un trait d’exception, un découpage qui a repoussé les limites de la page, des histoires où l’homme s’aventure souvent au-delà de ses limites.
L’illustrateur italien est tout cela et bien plus. J’espère qu’on le découvrira de plus en plus en France.

L’exposition affiche, depuis le 15 octobre, ses travaux dont une avant-première sur son prochain album de la série Le Collectionneur.
Voilà sans conteste un grand moment pour concilier passion de la bande dessinée, magie de l’illustration et découverte du patrimoine, dans un cadre prestigieux.

Pour découvrir les ouvrages de Sergio Toppi, une seule et excellente adresse : les éditions Mosquito.

Fidèle depuis de nombreuses années à une certaine idée de la bande dessinée, l’éditeur fonctionne aux coups de cœur, délaissant tout critère de rentabilité immédiate. Il affiche une exigence et une recherche constante de qualité qui en ont fait un phare pour des lecteurs égarés dans la jungle de l’image standardisée...
Et il me semble évident de saluer ici le travail remarquable de Michel Jans, lui-même réalisateur de bandes dessinée, mais aussi traducteur pour Mosquito, des œuvres de Toppi, de Battaglia, Micheluzzi et Zezelj.

Passez découvrir sur le site de l’éditeur les nombreux ouvrages disponibles de Sergio Toppi (série Le Collectionneur - dont le tome 5, Le Collier de Padmasumbawa, est en préparation pour le tout début 2006 - les deux splendides tomes de Sharaz-De ou encore Myetzko, Warramunga...) le plaisir de l’œil et de l’esprit sont assurés !).

Et jetez un œil sur cet admirable catalogue qui accueille Carlos Gimenez, Ruben Pellejero, Micheluzzi, Jorge Zentner, Wens (voir son Blog du Capt’ain @) et l’excellent Mezzo au sujet duquel je ne peux passer sous silence l’arrivée de Drugstore Family, le nouvel ovni de cet illustrateur hors normes...


Pour vous régaler avec Toppi :
- Mosquito : le site de l’éditeur

Les articles sur la Yozone :
- Toppi fait la Une pour la 15e année de Mosquito
- Congo Bill : un Zezelj empli de rage.
- Rex : encore Zezell, la force et la rage, toujours !
- Travail au noir et en couleurs : un ouvrage d’images sur Mezzo.


Les images sont © Mosquito et Sergio Toppi



Fabrice Leduc
5 novembre 2005







JPEG - 10.1 ko
Le visuel de l’affiche de l’exposition à la Conciergerie.



JPEG - 18.6 ko
L’obélisque Abyssin, un des albums du Collectionneur de Toppi.



JPEG - 20.2 ko
Toppi, un talent de dessin et de mise en scène.



JPEG - 13.8 ko
Sharaz-De, le tome 2, toujours chez Mosquito.