La vie d’Emma bascule lorsqu’elle reçoit un email de son frère Maxime… mort quelques mois plus tôt dans un accident de voiture !
Celui-ci l’informe de l’existence d’une sorte de machine divinatoire mais la prévient aussi de sa dangerosité.
Au même moment, une camarade de classe disparaît.
D’étranges personnes appartenant à la Fondation Mantis que certains disent sectaire prennent contact avec Emma.
Et les phénomènes étranges s’accumulent…
Décidément, l’ésotérisme, ici avec le Yi-King, le Livre des Mutations, fait de plus en plus sa place au sein de la collection Thriller.
Ce livre mystérieux serait à la source de la pensée chinoise. Grâce à un tirage au sort de pièces de monnaie afin de définir les éléments du Yin et du Yang, on détermine un hexagramme qui donne des réflexions et des indices sur la question que l’on s’est posée au préalable. Vous le voyez, il faut tout de même y croire un petit peu à tout ce bazar.
Mais Emma va s’apercevoir que ce qui semble absurde est finalement bien plus proche de la réalité que l’on ne l’espérait. Et quelle tentation d’avoir sous la main un livre qui semblerait répondre à tout.
C’est autour de cet élément que l’enquête va avoir lieu. Ou plutôt plusieurs. D’un côté la recherche de la lycéenne disparue, de l’autre les raisons de la mort du frère d’Emma, mais aussi ce qui se cache derrière la Fondation Mantis.
Les mystères, les rencontres hasardeuses, les missions dangereuses et les retournements de situation s’enchaînent autour d’Emma. De quoi remplir cette jeune fille de doutes. Même si finalement elle va s’adapter assez vite à ses nouveaux « pouvoirs ». Trop vite ? Pas pour l’intrigue en tout cas.
Il reste que l’on attendait peut-être une « mission » plus choc vu le pouvoir contenu par ce Yi-King. Surtout que le tout semble se tourner vers une suite, voir vers une série avec cette fameuse Fondation Mantis qui cache encore beaucoup de secrets et une jeune Emma qui va trouver bien plus intéressante une vie d’agent spécial comparée à la morne existence de lycéenne.
La structure découpée en courts chapitres mais aussi jouant sur l’alternance entre action présente et flash-back fournit au roman une belle dynamique et son lot de rebondissements.
Un bon moment de détente livresque.
Titre : A pile ou face
Auteur : Samantha Bailly
Couverture : Reilika Landen
Éditeur : Rageot
Collection : Thriller
Pages : 250
Format (en cm) : 14,5 x 21 x 2
Dépôt légal : septembre 2013
ISBN : 978-2-7002-4312-3
Prix : 9,90 €