Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Plot for Peace
Film documentaire sud-africain de Mandy Jacobson et Carlos Agulló (2013)
20 novembre 2013

****



Genre  : Thriller documentaire
Durée  : 1h24

Avec Jean-Yves Ollivier, Pik Botha Le President Joaquim Chissano, Chester Crocker, Wynand du Toit, Rusty Evans, Winnie Mandela, le President Thabo Mbeki, Jean-Christophe Mitterrand, Mathews Phosa, Jorge Risquet, Michel Roussin, le President Sassou-Nguesso, le Général Neels Van Tonder, Jacinto Veloso

« Plot for peace » dévoile l’histoire du “complot” ayant abouti à la libération de Nelson Mandela. Pour la première fois, des chefs d’État, généraux, diplomates, maîtres espions et combattants anti-apartheid révèlent comment les pays africains de la “ligne de front” ont contribué à la fin de l’apartheid. Un mystérieux homme d’affaires français était au cœur de cette négociation qui a apporté la paix à l’Afrique australe et ouvert la voie à la nouvelle Afrique du Sud. Son nom de code : “Monsieur Jacques”

Produit pour le compte de l’African Oral History Archive, par Mandy Jacobson, qui cosigne la réalisation avec le cinéaste espagnol Carlos Agulló, est à la croisée des chemins entre le film documentaire, le reportage d’investigations et le thriller.
Le fruit de sa genèse, en somme.
Au départ, l’idée de monter un documentaire sur la fin de l’apartheid à partir d’images d’archives et de témoignages de gens qui l’ont vécu.
C’est alors que Mandy Jacobson, en visionnant des images d’archives de 1995, tombe sur une séquence où Nelson Mandela élève un obscure homme d’affaire français du nom de Jean-Yves Ollivier au rang de « Grand Officier de l’Ordre de Bonne Espérance »…. pour sa contribution à la chute de l’apartheid.
Cela fait immédiatement tilt dans la tête de Mandy. Monsieur Jacques. C’est lui et son histoire qu’il lui faut raconter. Le convaincre, n’a pas été chose facile, mais une fois fait, son projet de film prenait une toute nouvelle dynamique. Déjà parce que Jean-Yves Ollivier avait posé une condition à sa participation. Que ce soit Stephen Smith, un journaliste spécialiste des événements (qui ne portait pas pourtant Jean-Yves Ollivier dans son coeur) qui se charge du script. Mais aussi parce que raconter l’histoire de Monsieur Jacques correspondait parfaitement à la mission de l’African Oral History Archive, et légitimait, tant du côté de la production, que des intervenants, des séquences d’interviews à répétition. Et comme de plus cette histoire baigne dans un climat de secret et de complot, pourquoi ne pas lui en donné aussi le ton et l’ambiance. C’est ainsi que Mandy Jacobbson a fait appel, sous conseil d’Alejandro Amenabar, à Carlos Agulló. Le cinéaste espagnol, connu pour ces courts métrages et ses talents de monteur, ayant pour mission les aspects formels de la réalisation ainsi que le montage du film.

Film qui bien évidemment ne se limite pas à la mise en scène de quelques anecdotes relatives aux actions de Monsieur Jaqcues. S’il en est e fil rouge, « Pot for Peace » est une immersion, via de nombreuses images d’archives, dans l’Afrique du sud de l’Apartheid et de la guerre. L’histoire de la fin de l’apartheid et de la guerre froide raconté par les gens qui l’ont vécu par la biais de nombreux interviews réalisés pour le film. On y croise, outre Jean-Yves Ollivier , Pik Botha Le President Joaquim Chissano, Chester Crocker, Wynand du Toit, Rusty Evans, Winnie Mandela, le President Thabo Mbeki, Jean-Christophe Mitterrand, Mathews Phosa, Jorge Risquet, Michel Roussin, le President Sassou-Nguesso, le Général Neels Van Tonder, Jacinto Veloso. Bref, un casting de blockbuster pour un docuthriller riche en enseignements, informations et ou souvenirs.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Mandy Jacobson et Carlos Agulló
Scénario  : Stephen Smith
Producteur  : Mandy Jacobson
Musique  : Antony Partos
Image  : Rita Noriega, Diego Ollivier
Montage  : Carlos Agulló
Son  : Gabriel Gutiérrez
Documentaliste  : Nhlanhla Mthetwa
Production  : Indelebile Media
Distribution  : Rézo Films

LIEN(S) YOZONE

=> L’interview Jean-Yves Ollivier


Rézo Films



Bruno Paul
19 novembre 2013



JPEG - 21.6 ko



JPEG - 18.2 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 7.4 ko



Chargement...
WebAnalytics