Un groupe de terroristes fait soudain irruption dans la salle de bal. Leur cible : Dame Grenat. Leur meneuse reproche à la noble d’avoir séduit son mari qui aurait soudainement disparu. Malheureusement pour sa troupe de mercenaires, de simples fusils ne font pas le poids face à des pouvoirs de chevalier comme ceux possédés par les gardes de Dame Grenat. Leur violence ne peut que semer le trouble et la panique. Il est temps pour Dégel de mener son enquête sans la couverture d’un homme de la société, surtout que Dame Grenat sait parfaitement qui il est et envoie à ses trousses ses jeunes protégés. Seulement, si le premier ne fait pas long feu, le second possède des pouvoirs comparables à celui du Saint d’Or du Verseau... mais alors, ce gamin serait son maître ?
Ce troisième tome de « Saint Seiya, The Lost Canvas Chronicles » est dédié au Saint d’Or du Verseau. Ce tome s’intéressera au rapport entre le maître et l’élève, mais surtout au combat que les deux vont se livrer pour une mauvaise raison. On peut se demander s’il ne faut pas voir dans ce volume comme une malédiction chez les Saints d’Or du Verseau. Car rappelons-nous que dans la série originale, Hyoga devra tuer son maître, Camus du Verseau. Pire encore, dans la série télé, Hyoga tuera non seulement son maître Crystal (variante par rapport au manga) mais aussi le maître de son maître, Camus du Verseau. Et à chaque fois, ce dernier défendait une mauvaise cause et cherchait une réponse auprès de son élève.
La « méchante » de l’histoire est donc dame Grenat. On ne saura pas vraiment à quelle branche de la mythologie son armure de la Vouivre est rattachée. En tout cas, cela lève toute ambiguïté sur la traduction de Wyvern, le surplis de Rhadamanthe, que certains associaient avec ce serpent mythique. On peut penser par la noirceur de son armure qu’elle se rapproche des Spectres d’Hadès, mais rien ne vient affirmer ce point, tout comme resteront bien mystérieuses les armures de ses jeunes protégés. En tout cas, l’idée qui sera développée à travers Dame Grenat est assez simple : si un tyran apporte la paix en sacrifiant de nombreuses vies, est-il un sauveur ou un meurtrier ? Cette théorie est récurrente dans « Saint Seiya » puisque Shaka de la Vierge justifiera son alliance avec le Grand Pope par la volatilité de la notion de bien et de mal. Toutefois, Dégel, comme les Saints de Bronze, défend une vision bien plus manichéenne et simpliste de l’univers.
L’histoire de Dégel sera donc plus classique que les précédentes car finalement, nous n’en saurons pas vraiment plus sur le Saint lui-même, ce qui est assez frustrant car ces chroniques étaient justement sensées nous ouvrir l’esprit sur ces personnages que nous avions à peine découverts. En tout cas, on ne retiendra vraiment que cette sorte de malédiction flottant au-dessus des Saints du Verseau.
Saint Seiya, The Lost Canvas Chronicles (T3)
Auteur : Masami Kurumada et Shiori Teshirogi
Traducteur : Pierre Giner
Éditeur français : Kurokawa
Format : 117 x 178, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 10 octobre 2013
Numérotation ISBN : 2-351-42922-2
Prix : 6,80€
A lire sur la Yozone :
Saint Seiya, The Lost Canvas (T1 à 3)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T4)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T5)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T6)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T7)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T8)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T9)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T10)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T11)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T12)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T13)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T14)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T15)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T16)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T17)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T18)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T19)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T20)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T21)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T22)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T23)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T24)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T25)
Saint Seiya, The Lost Canvas Chronicles (T1)
Saint Seiya, The Lost Canvas Chronicles (T2)
© Edition Kurokawa - Tous droits réservés