Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sœurs sorcières - Livre 1
Jessica Spotswood
Nathan, Grand Format, Roman (USA), Fantastique, 397 pages, juin 2013, 15,50 €

Cate, Maura et Tess sont 3 sœurs soudées qui vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle.
Dans ce monde, à 17 ans, les femmes doivent choisir entre se marier ou rejoindre les ordres. Mais voilà en plus ces sœurs sont des sorcières. Si les Frères le découvrent, ils les enverront à l’asile ou les feront disparaître.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu’un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…



Jessica Spotswood, diplômée en théatre et passionnée de littérature jeunesse contemporaine, signe avec Sœurs Sorcières son tout premier roman.

Dans ce premier tome, nous découvrons donc nos trois sœurs sorcières, ainsi que l’univers dans lequel l’auteure a décidé de nous emmener.

L’intrigue se déroule doucement, mais cette lenteur convient parfaitement à l’ambiance et n’est pas désagréable. On se laisse bercer sur les flots de l’histoire mais sans s’endormir grâce aux révélations et surprises qui ponctuent intelligemment le récit. Ce livre commence en douceur pour finir en tempête et illustre à merveille le dicton : « méfiez-vous de l’eau qui dort ».

Le sujet de la chasse aux sorcières, le climat de terreur imposé par les Frères, les femmes considérées comme des faibles, des idiotes vouées au péché donnent une ambiance oppressante, pesante et révoltante à cet univers. Dommage néanmoins que l’auteure ne se soit pas appuyée sur des faits historiques réels. Tout est inventé, c’est bien mené, mais un clin d’œil historique aurait été un plus.

Cate, l’héroïne, pilier de la fratrie et surtout la narratrice, aime ses sœurs par-dessus tout, les protége, et est prête à tout même souffrir à leur place.
Maura, la seconde, possède un caractère très fort et ne supporte pas le fait de devoir cacher ses dons. Elle est provocatrice.
Viens ensuite la petite Tess, la plus jeune, au premier abord sage, nous apporte son lot d’étonnements !

La complicité des sœurs, l’amour qui se dégage de leur relation, sent le vécu de l’auteure. Les sentiments sont forts et bien décrits et justement en fin d’ouvrage l’auteure remercie ses deux sœurs, sources d’inspiration dans l’écriture des relations entre ses personnages.

Les Frères, les gros vilains méchants de l’histoire, sont une vraie torture psychologique. Ils sont difficiles à cerner. Ils font régner la terreur à coup de matraquage psychologique et religieux. Sans scrupules, ils ne se gênent pas pour faire disparaître les gens différents.

Les personnages secondaires, même discrets, apportent tous leur pierre à l’avancement de l’histoire.

Une légère romance avec un classique triangle amoureux est présente mais ce n’est pas le cœur de l’histoire (et j’ai envie de dire : tant mieux ! )

Un style simple, agréable et fluide à lire en font un premier tome qui se lit d’une traite.

Le second tome, Star Cursed (titre VO), déjà publié en Vo, est la suite mais du point de vue de Maura. Trahison ?

À partir de 14 ans.


Titre : Soeurs sorcières - Livre 1
Titre VO : Born Wicked
Auteur : Jessica Spotswood
Traduction : Papillon, R.-M. Vassallo
Éditeur : Nathan
Collection : Grand format
Série : Les sœurs sorcières
Site Internet : page Facebook
Pages : 397
Format (en cm) : 14 X 21 cm
Dépôt légal : Juin 2013
ISBN : 978-2-09-254043-5
Prix : 15,50 €



Un second avis sur la Yozone :
- Soeurs Sorcières 1


Delphine Dumouchel
15 novembre 2013


JPEG - 22.3 ko



Chargement...
WebAnalytics