YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




My little Pony, coffret Bienvenue à Ponyville/Les chercheuses de talents
Coffret 2 DVD - Clear Vision
1er octobre 2013

Qui ne connait pas « Mon petit Poney » ? Cette série animée est parvenue à dépasser les générations grâce aux jouets qui ont toujours su s’adapter aux nouvelles générations de petites filles. Cette nouvelle série ne fait pas exception et elle use de toutes les astuces scénaristiques possibles pour séduire nos chères têtes blondes.



LE SUJET

Twilight Sparkle est la petite protégée de la reine du royaume d’Equestria, Celestia. Mais pour que la jeune licorne apprenne les choses de la vie et l’importance de l’amitié, la reine l’envoie à Ponyville afin de préparer la fête du soleil d’été. Seulement, Twilight a découvert une ancienne prophétie annonçant le retour sur terre d’une terrible princesse licorne, exilée sur la lune : Sélénia. Son retour sonnerait la victoire des ténèbres. Heureusement, Twilight va rencontrer de jeunes poneys et licornes à Ponyville, chacune possédant dans son cœur une qualité profonde. Ainsi, accompagnée de Pinky Pie, la gentille fofolle, Applejack, la cowboy, Rainbow Dash, la reine de la vitesse, Rarity, la fashon et enfin Flutershy, la timide, Twilight part pour la forêt désenchantée afin de mettre la main sur des artefacts magiques pouvant stopper le retour de Sélénia.

JPEG - 45.9 ko

CE QUE L’ON EN A PENSE

Il y a des séries pour enfants qui traversent les générations et parviennent toujours à tirer leur épingle du jeu des années. Certaines résistent par leur concept des plus simplistes mais des plus efficaces comme « Pokemon ». D’autres se sont adaptées aux évolutions techniques ou aux styles graphiques. C’est le cas de « My little Pony ». A la base, rappelons qu’il s’agit d’une gamme de jouets de la marque Hasbro, lancée en 1983, qui eut droit, comme souvent pour les joues à succès, à une adaptation en dessin animé. La saga d’Equestria est en fait la troisième génération de la série qui débuta en 1986. Cette nouvelle génération se compose de trois saisons (deux de 26 épisodes et une de 13). Une quatrième saison doit commencer fin novembre 2013.

Les deux DVD reprennent 11 des 26 épisodes de la première saison. Ils nous présentent les personnages principaux que sont la princesse Twilight et ses amies licornes et poneys. Le second DVD passe, pas entièrement, mais en grande partie sur de jeunes poney et licornes qui doivent découvrir quel est leur talent. Ces histoires sont clairement destinées aux petites filles, à la fois par les thèmes évoqués et surtout la quasi absence de personnages masculins. D’un autre côté, il n’est pas toujours simple de reconnaître le sexe d’une licorne, n’est-ce pas. Bon, je ne suis pas non plus expert en pégase donc on va dire que ce sont toutes des femelles de ces différents animaux. Plus sérieusement, la mise en scène passe comme un cheval dans un gant... ou presque. Entre la soirée pyjama, l’amour entre sœurs, les petites jalousies entre filles... euh non entre juments, tout est calculé pour faire mouche sur nos petites têtes blondes.

Côté graphisme, on retrouve clairement l’influence du style moderne américain. Décors épurés à l’extrême, les détails se limitant globalement aux personnages. C’est certainement le gros point faible de ces productions en masse américaines qui ont fait le choix délibéré de se focaliser sur les personnages. Cela ne sera évidemment pas préjudiciable pour le public recherché, les petites filles de 6 à 12 ans. Mais cela ne permet pas d’étendre à l’infini le dit public. Les adultes lâchent bride rapidement. D’un autre côté, le but d’Hasbro est surtout... de faire acheter les jouets. Et là vous me dites que je suis de mauvaise foi, seulement chaque DVD commence par une pub pour les nouveaux jouets « My Little Pony » ou le jeu sur tablette. Bon, on approche de Noël et les chaines pour enfants nous abreuvent déjà depuis de nombreuses semaines de ce genre de pubs (pour ne pas dire les mêmes), et qu’il est normal qu’Hasbro profite de ses propres produits pour en promouvoir d’autres. Mais tout de même, ils auraient pu les laisser en bonus.

L’EDITION DVD

Le premier DVD est riche en bonus très variés, des classiques commentaires audio et un profil de poney. Plus destiné aux petites filles, les bonus offrent aussi un karaoké sur les chansons de la série et un coloriage de poney. Pour ceux qui se demandent l’intérêt de ce dernier bonus, il suffit de regarder sa fille s’amuser à colorier un fond de poney pour comprendre que les générations se succèdent mais ne se ressemblent pas.

CONCLUSION

« My little Pony » est parvenu à surfer sur les vagues générationnelles et ce duo de DVD ravira nos petites têtes blondes, même si cela peut parfois nous surprendre.


MY LITTLE PONY
BIENVENUE A PONYVILLE / LES CHERCHEUSES DE TALENTS
EDITION 2 DVD

Créateur : Lauren Faust
Production : Studio B Productions, Hasbro Studios
Musique : Daniel Ingram, William Kevin Anderson

Coffret 2 DVD Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Format son : VF en 2.0 DD
Image : 16/9 compatible 4/3 - 1.79
Nombre d’épisodes : 11
Durée épisode : 22 minutes
Langue : Français, Anglais
Sous-titre : Français
Région : 2
Distributeur : Clear Vision
Date de sortie du DVD : 1er octobre 2013
Prix public conseillé : 19,99€


©2013 Hasbro Studios All Rights Reserved
© Clear Vision - Tous droits réservés


Frédéric Leray
4 décembre 2014






JPEG - 43.4 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 8.3 ko



WebAnalytics