YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rio Diablo
Christophe Lambert
Christophe Lambert, Magnard, 150 pages


Le jeune délégué aux affaires indiennes, Martin Pawley, doit escorter un chaman dans un fort de l’armée américaine où d’étranges événements ont eu lieu. En route, la nuit l’oblige à trouver une couche dans le village de Rio Diablo. _ Mais l’accueil des habitants est plutôt froid. Autant que les geôles dans lesquelles Martin et le chaman se retrouvent emprisonnés par le shériff.
L’indien sent qu’il ne peut pas rester derrière les barreaux et entame un rite magique utilisant les morts. Les incantations sont interrompues brusquement et la force dégagée devient incontrôlable. Et quand il n’y a plus de place sous terre, les morts reviennent à Rio Diablo...

Démarré comme un western classique avec ses sales gueules, son racisme provincial, son ouest crade et ses saloons nauséabonds, le livre de Christophe Lambert nous entraîne vite sur les routes de la série B gore, toute proportions gardées, vu que nous sommes en littérature jeunesse. Mais tout est là. L’ambiance s’installe, les personnages dévoilent leur fond, bon ou mauvais, les amitiés et inimitiés se créent, et tout s’accélère. On prend notre pied à suivre les pérégrinations fantasques du héros qui passe du militaire jeunot et peu sûr de lui au défenseur de la belle face aux horribles morts-vivants. Ca court, ça charcle, ça saigne (là encore, toutes proportions gardées), et nous ramène aux meilleures heures des films de Romero ou de John Carpenter.

Le mélange cow-boys et zombies fonctionne à plein régime et garantit une bonne dose d’adrénaline et de frissons au lecteur avide. Ce livre est aussi la preuve que l’on peut encore s’amuser en se faisant peur sans tomber dans le malsain. C’est plus frais qu’un macchabée au crépuscule et ça se lit jusqu’à la dernière goutte... de sang !

Auteur Christophe Lambert
Editeur Magnard
Collection : Typik Junior
Nombre de pages 150
ISBN 2210986265
mois parution : Septembre 2005
Format 13x19


Michael Espinosa
2 novembre 2005






JPEG - 26 ko



WebAnalytics