La Nasa permettant aux parents des astronautes de venir leur rendre visite pendant les entraînements préparatoires au voyage spatial, Mutta part pour les Etats-Unis rejoindre son frère. Seulement, Mutta est convaincu d’avoir échoué aux tests psychologiques et finalement être recaler à deux pas de la réussite. Il faut dire que non seulement, il n’a pas été très brillant lors du test psychologique, mais surtout, beaucoup ne le voit que comme le frère d’Hibito, pour ne pas dire un pistonné. Pourtant, un homme croit en lui, un homme qui le connait depuis sa petite enfance et qui compte bien travailler avec Mutta sur un programme spatial. Mais il est un peu esseulé parmi les membres du jury. A Houston, Hibito ne reconnait pas son grand frère. Alors qu’il s’attendait à retrouver un battant, futur astronaute, c’est un loser, convaincu de son échec qui lui rend visite. Il est le temps que le petit frère s’occupe de lui.
La conquête spatiale a toujours fait rêver les petits garçons et les scénaristes en général. De « L’Étoffe des héros » à « Star Wars », les livres comme le cinéma aiment à nous emmener dans l’espace, plus ou moins loin. « Space Brothers » est un mélange d’anticipation et de réalisme sur la vie des astronautes et la conquête des planètes voisines de la terre. Plus proche de films comme « L’Étoffe des héros », relatant l’histoire des premiers astronautes, « Space Brothers » nous raconte l’histoire de deux frères, dont seul l’un des deux est parvenu à atteindre son rêve. Mais au lieu de nous raconter la banale histoire du plus jeune cherchant à suivre les pas de son grand frère, Chuya Koyama inverse les rôles et nous montre un frère aîné version loser qui va tout faire pour se montrer digne de son petit frère.
Même si l’histoire se passe en 2025, tout parait très réaliste et certainement proche de la vie des vrais astronautes. Nous suivons donc Mutta dans le parcours du combattant qui doit lui permettre de devenir astronaute. Chuya Koyama nous explique les différentes étapes imposées aux candidats pour faire partie du petit nombre d’élus. Avec son côté naïf et maladroit, Mutta devient rapidement des plus sympathiques. Il possède un côté très humain, qui ne transparaît pas avec son frère trop lisse, trop parfait. D’ailleurs, cette différence se retrouve dans les traits des personnages. Le style semi-réaliste de Koyama passe très bien avec cette histoire, même si son style graphique rend ses personnages un peu trop rigides, trop statiques.
Mutta doit non seulement faire ses preuves mais vaincre les a priori, lui le frère du héros local. Chuya Koyama va s’intéresser à bien des comportements en suivant les différents candidats, chacun possédant un caractère et des traits très spécifiques. « Space Brothers » se révèle ainsi très riche, bien au-delà de toutes les références techniques. On se prend à dévorer ces deux tomes et même à s’attacher à ces deux frères. Le mélange prend parfaitement et on regrette que la dernière page soit tournée si vite.
« Space Brothers » redonne ses lettres de noblesse aux sagas sur la conquête spatiale... même si nos deux frères ne sont pas encore partie dans l’espace.
Space Brothers (T1 et 2)
Auteur : Chuya Koyama
Traducteur : Sylvain Chollet
Éditeur français : Pika
Format : 125 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 224 pages
Date de parution : 2 octobre 2013
Numéro IBSN : 978-2-8116-1261-0 ; 978-2-8116-1262-7
Prix : 8,05 €
Uchu Kyodai © Chuya KOYAMA / Kodansha Ltd.
© Edition Pika - Tous droits réservés