Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cesare (T5)
Fuyumi Soryo et Motoaki Hara
Ki-oon

Angelo a dû céder à Cesare et accepter de l’accompagner à la fête de la cité. Ayant leurré sa garde, Cesare découvre les gens du peuple pisan et n’hésite pas à séduire des brodeuses de passage. Cela n’est pas pour rassurer Angelo qui craint toujours que le jeune Borgia n’attire l’attention de personnes peu fréquentables. Toutefois, ce sera finalement Giovanni de Médicis qui sera le premier à reconnaître le noble. Bien évidemment, Cesare embobinera le pauvre Médicis dans son jeu frivole, mais surtout, il parvient à définitivement repérer l’homme qui les suit depuis bien trop longtemps. Le moment est venu de tendre un piège à ce suiveur trop curieux.



L’université s’apprête à fêter le retour d’une coutume qui fut abandonnée pendant quelques années compte tenu des rivalités entre les différents cercles : une simulation de guerre entre l’armée du Nord, formée des Pisan et des cercles des pays au Nord de Pise, et l’armée du Sud, regroupant en particulier les espagnols et les florentins. Les deux armées s’affronteront en armures et à cheval mais armées d’épées et lances de bois. Même si les armes sont factices, les risques de blessures ne sont pas à écarter, sur que les français n’auront qu’une seule cible : Cesare. Henri compte bien profiter de la cohue des affrontements pour s’occuper personnellement du Borgia et lui faire payer l’humiliation qu’il a subi.

JPEG - 42.3 ko

Ce tome 5 de « Cesare » reprend le fil de l’escapade du jeune Borgia au cœur du Pise populaire. Cette fois, c’est le Cesare séducteur qui nous est présenté, mais avec lui, impossible de croire une seule seconde que ce ne soit pas simplement un jeu comme un autre pour le jeune noble. Car faire se pâmer de jeunes jouvencelles du petit peuple parait enfantin pour lui, ce jeu n’étant, en plus, qu’une excuse pour identifier l’assassin le suivant. Comme à son habitude, Cesare change du tout au tout en une poignée de secondes, et le séducteur laisse rapidement place au jeune expert dans l’art de l’autodéfense. Toutefois, si l’on pensait en apprendre plus sur ceux cherchant à contrecarrer les projets des Borgia, ce ne sera finalement qu’une supputation s’appuyant sur aucune preuve concrète, qui ne nous apprend pas grand chose.

La seconde partie de ce tome est dédiée à la simulation d’assaut médiéval entre deux armées composées des cercles d’étudiants de l’université de Pise. Les antagonismes entre les différentes nations se font jour une nouvelle fois et les alliances purement géographiques ne cachent pas les positions de force des différentes nations dans le contexte historique. Toutefois, ce sera surtout la vengeance du français Henri qui sera au cœur des combats, pas si amicaux que cela. Fuyumi Soryo nous présente quelques techniques de combats des deux cavaleries, mais le résultat n’est pas toujours probant et surtout, on regrette de ne pas avoir une explication plus schématisée afin de mieux appréhender les mouvements des chevaux. Les tenues des deux armées se ressemblent trop fortement alors que les uns portent de lourdes cuirasses et les autres des armures légères, il est dommage qu’on ne distingue pas plus les deux typologies de protection.

Ce tome 5 de « Cesare » est, certes, riches en action, mais cela au détriment du contenu, plus pauvre que pour les autres tomes, moins intéressant et moins exaltant.


Cesare (T5)
- Auteur : Fuyumi Soryo
- Supervision : Motoaki Hara
- Traducteur  : Sébastien Ludmann
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 236 pages
- Date de parution : 12 septembre 2013
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-578-8
- Prix : 7,90 €


A lire sur la Yozone :
Cesare (T1 et 2)
Cesare (T3)
Cesare (T4)


CESARE © Fuyumi Soryo / Kodansha Ltd.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
5 novembre 2013




JPEG - 26 ko



JPEG - 28.3 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 31.2 ko



Chargement...
WebAnalytics