Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Matrix Reloaded
Film australo-américain de Larry et Andy Wachowski (2003)
16 mai 2003


Genre  : cyberpunk
Durée  : 2h18

Avec Keanu Reeves (Neo), Carrie-Anne Moss (Trinity), Laurence Fishburne (Morpheus), Hugo Weaving (Agent Smith), Gloria Foster (L’Oracle), Helmut Bakaitis (L’Architecte), Monica Bellucci (Persephone), Lambert Wilson (Merovingien), Sing Ngai (Seraph), Randall Duk Kim (The Keymaker), Nona M. Gaye (Zee), Harry J. Lennix (Commander Lock), Jada Pinkett Smith (Niobe), Clayton Watson (Kid), Robyn Nevin (Conseiller Dillard), Cornel West (Counseiller West), Anthony Zerbe (Conseiller Hamann), Adrian Rayment et Neil Rayment (les jumeaux)

Autant le dire tout de suite, à la sortie de Matrix, j’avais été littéralement scotché à mon fauteuil. Si je n’ai pas retrouvé entièrement la surprise du premier, Reloaded ne m’a cependant déçu sur aucun point, principalement parce qu’il ne s’agit pas d’une simple suite genre “on prend les mêmes et on recommence”, mais bel et bien d’une évolution de l’histoire, la seconde partie d’un triptyque bien plus complexe que l’aspect film d’action ne le laisse supposer. Il est vrai qu’une bonne moitié du film se compose d’action, et que l’histoire n’évolue qu’entre les séquences de combats, souvent grâce à des scènes de dialogues. Mais c’est justement ce qui fait l’ambiance du film, avec ses réflexions pseudo-philosophiques sur la liberté, le quête de soi ou le libre-arbitre, et son atmosphère zen et messianique (la figure de sauveur de Neo et la foi aveugle de Morpheus).

Un film visuellement maîtrisé, à l’esthétique moderne hyper travaillée. Il n’y a rien à redire du côté de l’image et de la chorégraphie des combats, dans la continuité du premier. Mais qu’en est-il du scénario ?

On retrouve donc notre trio, Morpheus, Trinity, Neo, et un nouvel opérateur, Link, le beau-frère de Dozer, qui partage avec ce dernier l’habitude d’exploser de joie devant ses écrans de contrôle. Neo est désormais en quête d’une cause à son existence et les réponses qu’il obtiendra ne feront que renforcer sa perplexité quant à la nature de la matrice. À travers cette quête, une seule question semble constante : quel est le prix de la liberté et à quel niveau se situe cette dernière ? Une quête d’autant plus primordiale, puisque Zion, la cité libre des humains, est menacée par une attaque d’envergure de la part des machines. Tandis que Neo découvrira un peu plus profondément la structure de la matrice, de nouveaux personnages feront leur apparition, tous plus mystérieux et apparemment plus anciens que les agents eux-mêmes.

Sur de nombreux aspects, Reloaded est un film intelligent et d’une grande précision concernant son scénario. Une sorte de puzzle que les frères Wachowski se gardent bien de rassembler à notre place. Certaines pièces seront mêmes à récupérer dans le premier Matrix ! Ils nous laissent entrevoir de multiples possibilités pour Revolution, nous en dévoilant suffisamment pour être rassasiés et ne pas se sentir déçus à la fin de cette seconde partie. Je pense que ceux qui découvrent le Seigneur des Anneaux grâce aux films doivent être beaucoup plus frustrés..

Une chose est sûre, les frères Wachowski maîtrisent leur création et nous font découvrir par petites touches la vérité sur leur univers, qui se révèle des plus inattendus. Affaire à suivre ...

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Andy et Larry Wachowski (The Wachowski Brothers)
Scénario : Andy et Larry Wachowski (The Wachowski Brothers)

Producteur : Joel Silver
Producteurs associés : Vicki Popplewell, Steve Richards
Producteurs exécutifs  : Bruce Berman, Grant Hill, Andrew Mason, Andy Wachowski, Larry Wachowski

Musique originale : Don Davis
Chansons : Rob Dougan (« Chateau », « Furious Angels »), Scott Humphrey et Rob Zombie (« Reload »), Marilyn Manson (« This is the New Sh** »), Paul Oakenfold (« Dread Rock »), Sonny Sandoval et P.O.D. (« Sleeping Awake »), Ben Watkins , (« Reload »), Glen Ballard et Dave Matthews (« When the World Ends »), Tim Commerford, Zack De La Rocha, Tom Morello, Brad Wilk (« Calm Like A Bomb »), Linkin Park (« Session »)
Image : Bill Pope
Montage : Zach Staenberg
Distribution des rôles : Mali Finn, Shauna Wolifson
Création des décors : Owen Paterson
Direction artistique : Hugh Bateup, Jules Cook, Mark W. Mansbridge, Catherine Mansill, Charlie Revai
Décorateur de plateau : Brian Dusting, Ronald R. Reiss
Création des costumes : Kym Barrett
Maquillage : Peter Robb-King
Son : Dane A. Davis

Production : NPV Entertainment, Silver Pictures, Village Roadshow Pictures, Warner Bros.
Distribution : Warner Bros.
Effets spéciaux : Amalgamated Pixels, Animal Logic, BUF Compagnie, Bullet Time, ESC Entertainment, GRAFF Network Services, Giant Killer Robots, Manex Visual Effects (MVFX), Pixel Liberation Front, Sony Pictures Imageworks, Spectrum Studios, Tippett Studio, Tweak Films

INTERNET

http://www.matrix.lefilm.com


Yohan Vasse
16 mai 2003



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 4.6 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 5.9 ko



JPEG - 5.1 ko



Chargement...
WebAnalytics