Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Puella Magi, Madoka Magica, The different Story (T1)
Hanokage et Magica Quartet
Doki-Doki

Mami Tomoe est une puella magi, une jeune fille pourvue de pouvoirs qui lui permettent de combattre les terribles sorcières, ces êtres maléfiques qui provoquent le malheur chez les humains. Elle fut une victime de ces sorcières, ayant perdu ses parents dans un accident. Et son vœu fut alors de vivre pour que plus personne ne souffre à cause des sorcières et de leurs familiers. Mais la vie de puella magi impose la solitude car ses sœurs se battent aussi entre elle pour récupérer la grief seed, cette substance capable de purifier les puella magi après un combat. Un jour, elle tombe nez-à-nez avec une novice combattant une sorcière : Kyoko Sakura...



Kyoko est la fille d’un pasteur prêchant la paix dans le monde mais qui n’avait pas beaucoup de fidèles. En devenant une puella magi, elle fit le vœu que son père devienne un prêcheur renommé. Mais sans expérience, elle cherche le soutien d’une puella magi expérimentée. Sa rencontre avec Mami semble providentielle : Kyoko recherche un mentor et Mami recherche une amie. Très vite, les deux jeunes filles se lient d’amitié et Mami devient comme une grande sœur pour Kyoko qui apprend à utiliser ses dons de magicienne. Seulement, elle va rompre une règle d’or : ne jamais montrer ses pouvoirs à des humains et surtout ne jamais révéler son vœu à la personne qui en profite...

JPEG - 36.8 ko

« Puella Magi, Madoka Magica, The different Story » est un préquelle de la série éponyme. Cette série spin-off permet de revenir sur certains personnages que nous avions suivis avec beaucoup de plaisir et que nous avions dû laisser au bout de trois terribles volumes qui nous avait présenté l’horrible monde des puella magi. Car pour ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire originale, ne vous fiez pas au dessin version « magical girl », nous sommes plus proches de « Magic Knight Rayearth » que de « Sailor Moon ». Toutefois, il faut noter que ce tome peut parfaitement se lire sans avoir lu la série originale et peut servir d’avant-gout et donner envie de se lancer dans la lecture des trois premiers tomes.

Ce premier tome de « The different Story » nous raconte la rencontre entre Kyoko et Mami, ces deux puella magi qui se détestaient au début de la série originale. Il était donc intéressant d’en savoir plus sur cette animosité et surtout comprendre d’où venait la haine qui pourrissait le cœur de Kyoko. Comme toujours, l’oeuvre de Magica Quartet est particulièrement pessimiste et plus proche d’une atmosphère de seinen que de shojo. Car ce collectif ne fera pas dans la dentelle et va plonger ses deux personnages dans des situations toujours plus dramatiques, au point de faire basculer leur raison, principalement pour Kyoko. Pour Mami, c’est sa solitude qui est surtout mise en avant et sa désillusion concernant ses sœurs puella magi. Les trois premiers tomes sont par contre très utiles ici pour bien mesurer le poids de cette incapacité pour les puella magi de travailler ensemble sur l’histoire. L’importance des grief seed n’est que légèrement abordée alors que c’est la source même du conflit.

L’histoire de Kyoko sera au cœur de ce volume, car nous allons pénétrer son intimité et découvrir l’horrible secret qui l’a rendue aussi violente. D’ailleurs, ce tome s’achèvera sur la première apparition de Kyoko dans la série originale. Mais avant, le pire des malheurs va s’abattre sur la jeune femme et on peut s’étonner qu’elle n’ait pas tout simplement perdu la raison et non seulement bâti une armure d’indifférence autour d’elle. Je vous laisse découvrir ce qui va tant la toucher, mais vous pouvez être certain que c’est très largement de la même force que la tragédie décrite dans les trois premiers tomes. Oui, le Magica Quartet a gardé cette terrible efficacité dans le dramatique et la force des sentiments qu’ils font éprouver au lecteur un rien empathique. Le côté « gentil » des dessins de Hanokage crée encore une fois un décalage dérangeant qui, au final, accentue le tragique plutôt que l’inverse, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

« Puella Magi, Madoka Magica, The different Story » est un excellent complément à la série originale, ou un très bon début pour ceux qui découvrent cette série d’une rare force. Un must qui n’en finit donc pas de nous ravir.


Puella Magi, Madoka Magica, The different Story (T1)
- D’après l’œuvre de : Magica Quartet
- Dessin : Hanokage
- Traducteur : Olivier Huet
- Éditeur français : Doki-Doki
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 21 août 2013
- Numéro ISBN : 978-2-81892-499-0
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Puella Magi, Madoka Magica (T1)
Puella Magi, Madoka Magica (T2)
Puella Magi, Madoka Magica (T3)


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
27 octobre 2013




JPEG - 58.9 ko



JPEG - 34 ko



JPEG - 34.9 ko



JPEG - 27.9 ko



Chargement...
WebAnalytics