Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Titus Trog et l’âne volant, tome 2
Janet Foxley
Gallimard, Jeunesse, roman (Ang), fantastique, 230 pages, Août 2013, 12,90 €

Le roi souhaite nommer Titus Trog Grand Sage.
Mais celui-ci est très inquiet. Si le calme semble être revenu sur le mont Eboul, les Rapetis ne sont pas loin, et d’étranges phénomènes se produisent.
Titus doit trouver une solution pour évacuer les dragons.



Janet Foxley habite dans une vieille ferme aux nombreuses dépendances où son mari fait de la sculpture et elle-même, parfois, de la peinture. Elle invente des histoires depuis très longtemps, et a commencé à les écrire quand ses enfants étaient petits, mais elle a attendu une trentaine d’années avant de se décider à les publier.

Souvenez-vous, Les Trog sont une famille de géants méchants : il y a la Mère et le Père Trog, l’aîné Titus, son frère Grus et leur petite sœur Boulde. Les géants comme eux habitent en haut du mont Eboul, alors que les humains, les terrifiants Rapetis, vivent dans la vallée. Et bien sûr la particularité du géant Titus Trog c’est qu’il est riquiqui ! Minuscule !

Cette nouvelle aventure est parfaitement compréhensible si vous n’avez pas lu le premier tome « Titus Trog » paru en août 2012 aux Éditions Gallimard. Les rappels sont présents et permettent de bien comprendre qui est qui, et comment fonctionne tout cet univers.
De surcroit, il s’agit plus d’une série que d’une suite, certes chronologiquement parlant, ça se suit mais on redémarre une nouvelle aventure, avec une nouvelle intrigue et, chose importante, une fin.

L’histoire est marrante, pleine de malice et de détails répugnants mais attirants. On y retrouve de grand thème comme l’amitié et l’entraide mais toujours avec une approche humoristique. On s’attache facilement aux personnages. Une petite touche de frisson donne du suspense à ce volume pour notre plus grand plaisir.

Janet Foxley a l’imagination débordante. Elle nous fait voyager dans ses aventures sans repos.

L’histoire est ponctuée de petites illustrations de Steve Wells, des coups de crayon simples mais efficaces.

Ce roman junior est loufoque mais c’est une bonne thérapie contre beaucoup de maux et il montre bien qu’il est toujours possible de surmonter des difficultés si ardues soient-elles.

Titus Trog a remporté le concours du premier roman organisé par le « Times » en Grande-Bretagne.

À partir de 9 ans.


Titre : Titus Trog et l’âne volant, tome 2
Titre VO : Muncle Trogg and the flying donkey
Auteur : Janet Foxley
Illustrateur : Steve Wells
Traduit (anglais) par : Karine Chaunac
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Grand Format littérature
Série : Junior
Site Internet : On lit plus fort, page facebook
Pages : 230
Format (en cm) : 14 x 20,5
Dépôt légal : Août 2013
ISBN : 9782070650224
Prix : 12,90 €



Delphine Dumouchel
30 octobre 2013


JPEG - 33.6 ko



Chargement...
WebAnalytics