Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Turbo
Film d’animation américain de David Soren (2013)
16 octobre 2013

****



Genre : Animation 3D
Durée  : 1h36

Avec les voix de Ryan Reynolds (Turbo), Paul Giamatti (Chet), Michael Peña (Tito), Samuel L. Jackson (Will Flash), Luis Guzmán (Angelo), Bill Hader (Guy La Gagne), Snoop Dogg (Vool Raooul), Maya Rudolph (Braise), Ben Schwartz (D-Rap), Richard Jenkins (Bobby) ; Ken Jeong (Kim Ly), Michelle Rodriguez (Paz), ….

Turbo est un escargot qui n’a qu’un seul rêve en tête : être incroyablement rapide ! Son obsession pour la vitesse l’a rendu quelque peu impopulaire chez les siens, où lenteur et prudence sont de rigueur. Mais il est hors de question pour lui de se conformer. C’est alors que se produit un étrange accident qui lui donne soudainement le pouvoir de foncer à toute vitesse. Il s’embarque alors dans une aventure extraordinaire pour accomplir son invraisemblable destinée courir contre le plus grand champion de course automobile, Guy La Gagne. Avec l’aide d’une équipe d’escargots aussi rusés que stylés, l’ultime outsider Turbo mettra tout son cœur – et sa coquille, pour prouver qu’aucun rêve n’est trop grand, aucun rêveur n’est trop petit.

Si en terme d’animation de synthèse, cette année nous a valut quelques déceptions (« Monstres Academy »), et de jolies surprises (« Drôles d’oiseaux ») ,elle a également été traversée par de belles réussites (« Moi, moche et méchant 2 »). Ce nouveau Dreamworks est à classer dans cette catégorie. Pourtant, cette histoire d’escargot champion d’Indycar n’était pas gagnée d’avance.
Mais si film débute comme une chronique de la vie des gastéropodes autour de quelques beaux plans de tomates - une vie d’une lenteur paradisiaque, néanmoins sous la menace d’une bande de corbeaux amateurs d’escargot et d’un gamin en tricycle qui roule sur tout ce qui bouge, même lentement. - il s”emballe quand Turbo, happé par un moteur au nitrométhane, ressort nantis du pouvoir (entre autres) de tracer la route à 360 km/h.
Entre autres, car il va également se découvrir de nombreuses nouvelles options : feux de détresse ou de recul, klaxon, dont l’exposition vaut chaque fois un gag hilarant.
Le film s’emballe donc, et petits et grands, avec. Surtout que notre héros et son frère, vont avoir la (mal)chance d’être capturés par un vendeur de tacos qui organise des courses de gastéropodes. Tout cela va bien entendu mener notre petit héros, son frère, notre vendeur de tacos trop fun, et son écurie d’escargots jusqu’à Indianapolis pour les 500 miles les plus fous jamais vu au cinéma.
La course, dont on vous taira le résultat - Turbo, Guy La Gagne ? Guy La Gagne Turbo ? - est en tout cas très spectaculaire avec la 3D très soignée du film.

Bon, j’avoue, je n’ai pas vu « Rush », mais dans « Turbo », les séquences sur le circuits s’avèrent tout à fait prenantes.
Ayant vu le film dans sa version originale, je ne pourrais vous parler du casting voix français. En anglais c’est en tout cas une réussite. Mention spéciale à Michael Peña, pour son interprétation de Tito (le vendeur de tacos), à Samuel L. Jackson dans celle de Will Flash, Snoop Dog en Cool Raoul, Maya Rudolph, Michelle Rodriguez, Mike Bell excellente Ombre Blanche, Ryan Reynolds (Turbo c’est lui), et Paul Giamatti dans les pixels de Chet, le frère de Turbo. Sans oublier, Mario Andretti, l’illustre coureur automobile en commentateur de la course.

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Turbo
Réalisation  : David Soren
Scénario  : Darren Lemke, Robert D. Siegel, David Soren
Producteur  : Lisa Stewart
Coproducteur  : Susan Slagle Rogers
Musique  : Henry Jackman
Image  : Chris Stover
Création des personnages : Sylvain Deboissy
Son  : Richard King
Effets spéciaux  : Nishant Khanna
Production  : Dreeaworks Animation
Distribution  : 20th Century Fox

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)


© 20th Century Fox



Bruno Paul
16 octobre 2013



JPEG - 30.9 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 10.6 ko



Chargement...
WebAnalytics