Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Parapal (T1)
Takumi Ishida
Delcourt

Komaki, jeune fille de 16 ans tout ce qu’il y a de plus ordinaire, se réveille un matin après avoir fait un étrange rêve : un garçon qu’elle ne connaît pas est entré doucement en elle… C’est ainsi que, quand la jeune fille se lève, elle entend une petite voix qui lui parle et qu’elle seule peut entendre ! Ou bien n’était-ce que la rémanence de son rêve ?



Un peu nauséeuse mais pas plus perturbée que ça, Komaki se rend au lycée, accompagnée de Takayama, son petit ami. Mais depuis ce matin, la jeune fille semble avoir un sens de l’odorat décuplé, et pas seulement pour les aliments. Une étrange odeur émane des gens autour d’elle, particulièrement au lycée. Mais en plein cours, la petite voix dans sa tête reprend du service !
Se matérialisant sous la forme du jeune homme dont a rêvé Komaki, l’individu lui explique qu’il est un extraterrestre installé dans sa tête, ce qui a pour conséquence de développer fortement un de ses sens ! Dans le cas de Komaki, il semble s’agir de l’odorat, ce qui permet notamment à la jeune fille de sentir les odeurs de « rut » qui émanent des gens !

JPEG - 63.2 ko

Malgré sa publication dans la collection « shôjô » chez Delcourt, le pitch de « Parapal » fait plus penser à de la science-fiction qu’à du classique « tranche-de-vie ». Le thème et son traitement font d’ailleurs basculer cette série du côté « mature shôjô », comme la couverture légèrement évocatrice du tome 1 peut le laisser supposer.

Soyez donc prévenus : « Parapal » ne s’adresse pas forcément à un jeune public, même s’il s’agit d’un shôjô chez Delcourt. En effet, certaines scènes sont dures, sur le fond plus que sur la forme (comme celle d’un viol collectif vers la fin du premier volume… ).

Le titre reprend néanmoins certains des éléments phare du standard : une héroïne plutôt naïve et inconsciente des choses de la vie, des situations cocasses, des relations amoureuses… Cependant, le traitement de la vie scolaire y est complètement décalé. Que les choses soient donc claires : chez les ados, ce qui commande, ce sont les hormones !
Enfin, chez tous les ados ? A priori pas chez Komaki, qui semble avoir tout à découvrir de ce côté du monde…

Ce premier volume se concentre sur les personnages « humains » et leur quotidien. En effet, le seul « alien » présent dans la narration est celui qui loge dans la tête de Komaki. Mais ce sont ces aliens, ces « Parapals » (petit jeu de mot sur le titre de la série « Para » pour parasite et « Pal », l’ami en anglais) et leur présence – que leur hôte en soit conscient ou non – qui vont apporter la touche d’originalité à l’histoire. Même si le thème principal reste la romance au lycée, les réactions des protagonistes et les différentes révélations vont se faire par le biais des « supers pouvoirs » que leur apporte la présence de leur petit extra-terrestre intracrânien.

JPEG - 45.8 ko

Même si le récit suit la vie de Komaki, on voit rapidement intervenir certains personnages qui vont aller en prenant de l’importance : Tsurumi, jeune homme légèrement caustique à l’ouïe fine, et Rika, grande prêtresse de l’amour, au sens du touché surdéveloppé.
Au fil des pages, on se doute bien que tous les personnages aux sens exacerbés ont un petit copain dans la caboche. Mais on souhaite en savoir plus, connaître les raisons qui les ont motivés à entrer de force dans les têtes de ces adolescents, et voir comment ces derniers vont évoluer.

Niveau mise en page, pas de grands cadres vides centrés sur le visage des personnages, comme on en trouve souvent dans les shôjô : place belle est faite aux dialogues. Le style du dessin est quant à lui classique, rond, même si sont à noter des variations de trait dans les expressions des personnages, avec un coup de crayon qui parfois se durcit.

JPEG - 42.2 ko

Qu’on se le dise : « Parapal » n’est pas le pays des Bisounours. Cette première publication de Takumi Ishida en France se déroule au lycée, où les histoires d’hormones et de sexe font partie du quotidien de la plupart des lycéens (et autres adultes) qui entourent l’héroïne.

Déception, souffrance, mais aussi découverte de soi, le tout saupoudré d’un peu de SF, « Parapal » apporte une petite touche de fraîcheur au genre par son côté original. A lire donc, ne serait-ce que pour en savoir plus sur ces étranges petits habitants crâniens !


Parapal (T1)
- Auteur : Takumi Ishida
- Traducteur : Yuki Kakiichi
- Éditeur français : Delcourt
- Format : 112 x 176 mm, noir et blanc
- Pagination : 224 pages
- Date de parution : 15 mai 2013
- Numéro ISBN : 9782756028781
- Prix : 6,99 €


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Charline Voinot
5 avril 2014




JPEG - 96.3 ko



JPEG - 31.5 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 22.5 ko



JPEG - 25.4 ko



Chargement...
WebAnalytics