Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kerberos (T1)
Lira Aikawa et Berry Star
Tonkam

Une mystérieuse explosion provoqua une pluie argentée mais aussi un profond traumatisme chez la petite Sakuya, qui vit mourir ses parents devant ses yeux. Pourtant, la jeune fille qu’elle est devenue ne peut se permettre les paniques récurrentes qui la saisissent en temps de pluie. Car Sakuya fait partie d’un groupe d’élite dont la mission est de protéger les sources de Ψ, ce nouveau carburant révolutionnaire qui apparu avec la pluie argentée. Elle est un des trois membres de la team Ω, une équipe surnommée les cerbères d’Izanagi, l’organisation exploitant le Ψ. Combattante hors pair en corps à corps, elle perd toutefois tous ses moyens quand il commence à pleuvoir. Goto, un de ses deux partenaires, est très inquiet pour la belle guerrière, peut-être un peu trop au gout de Léon, la troisième tête de Kerberos.



Le Ψ, cette source d’énergie qui a révolutionné l’économie mondiale, mais qui a aussi provoqué la convoitise de nombreuses nations. Pourtant, jusqu’à présent, et malgré de nombreux assauts, personne n’était parvenu à pénétrer dans le lieu de production du Ψ. Mais cette fois, les assaillants semblent avoir quelque chose de particulier. Bon, qu’ils soient préparés à affronter le Kerberos n’as rien d’étonnant, mais l’opposant de Goto ne fera pas longtemps illusion, pas plus que celui de Léon. Ce sera toutefois une toute autre affaire pour Sakuya dont la tenue de l’adversaire lui permet d’être parfaitement invisible. Mais son but n’est pas de tuer la jeune femme. Le véritable cerveau de l’opération a besoin d’elle et impose à son homme de main de l’emmener avec lui au cœur de la base secrète d’Izanagi.

JPEG - 45.1 ko

« Kerberos » est le nouveau titre de Lira Aikawa, la scénariste du duo Naked Ape (« Dolls » aux éditions Kaze). Elle fait une petite infidélité avec la série « Kerberos ». Après le monde glauque et malsain de « Dolls », Lira Aikawa nous entraîne dans un monde futuriste où un carburant miracle a remplacé le pétrole, mais le monopole de son exploitation à la société Izanagi provoque de nombreuses tensions... Contrairement à l’impression que donne ce résumé, la mangaka ne va pas vraiment développer le contexte économique. L’action est clairement à l’honneur, mais Lira Aikawa va rester fidèle à sa conception d’une histoire en s’attardant sur ses personnages. Dans ce premier tome, Sakuya sera en fait la seule dont la vie nous est un peu révélée, par la première séquence mais aussi par la présentation de sa vie privée. Celle de Léon sera à peine entamée en fin de tome.

Avec un scénario misant clairement sur les scènes d’action, l’importance du dessin devient majeure. C’est Berry Star qui se retrouve aux crayons. Jeune dessinateur ayant commencé en 2005, il étonne par la qualité de son trait et l’hyper-réalisme de son graphisme. Rappelant le travail de Masayuki Taguchi sur « Black Joke », ou encore celui de Shonen, Berry Star nous régale par le dynamisme de ses planches, la diversité des traits des personnages, très expressifs, et des décors permettant une parfaite immersion du lecteur dans son univers futuriste. Il va nous surprendre avec le design du cœur de la production du Ψ, au style ancienne Egypte très prononcé. Quel lien avec l’origine de cette substance et quel lien avec la pluie argentée ?

Ce premier tome de « Kerberos » nous laisse avec de nombreuses questions mais aussi une très bonne première impression, aussi bien par le scénario encore obscur de Lira Aikawa que par l’excellent dessin de Berry Star.


Kerberos, in the silver rain (T1)
- Scénario : Lira Aikawa
- Dessin : Berry Star
- Traducteur  : Fabien Nabhan
- Éditeur français : Tonkam
- Collection : Young Manga
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 9 octobre 2013
- Numéro ISBN  : 978-2-7595-1061-0
- Prix : 7,99 €


© Edition Tonkam - Tous droits réservés



Frédéric Leray
15 octobre 2013




JPEG - 25.5 ko



JPEG - 30 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 28.2 ko



Chargement...
WebAnalytics