Ces derniers temps, j’ai lu pas mal de bandes dessinées sur l’alpinisme, majoritairement en Himalaya d’ailleurs. Dois-je dire « Himalayisme » du coup ? Qu’importe. Le sujet, vaste, est à la mode. Après, “Himalaya Vaudou”, “Le Sommet des Dieux”, “L’Invention du vide”… Glénat, par sa collection Explora, nous propose le récit de Tenzing Norgay préparant et s’attaquant à l’ascension historique de l’Everest.
Christian Clot, à l’origine de cette collection, est un écrivain et réalisateur de reportages. Il est également un passionné des explorations en milieu extrême. Ces diverses passions l’ont tout naturellement amené à scénariser plusieurs albums narrant les exploits des grands explorateurs de l’histoire. Magellan, Mary Kingsley, Captain Sir Richard Francis Buton, Fawcett et Marco Polo sont autant de héros, presque mythiques, qui reprennent vie sous la plume de Clot. Chaque histoire est laissée aux crayons de différents illustrateurs. Jean-Baptiste Hostache, après “Seigneurs de Guerre” et “Clockwerx”, se charge ainsi des dessins et des couleurs de cet album. Dans sa tâche, il est épaulé par Didier Poli et Isa Python.
Les dessins de cet album, fruit de cette collaboration tripartite, sont très bien réalisés. Même si les plus exigeants espéraient un peu plus d’images spectaculaires de la part de ce regroupement de talents, le résultat final est plaisant. Une attention particulière a visiblement été apportée aux décors. Les montagnes sont magnifiques. Le cadrage est classique mais pertinent. On aurait éventuellement apprécié que les visages, pourtant très expressifs, soient un plus réalistes. Histoire de renforcer le côté historique du récit.
La conquête de l’Everest, en 1953, par Edmund Hillary et son sherpa Tenzing est un fait mondialement connu. Quoi que… Le contexte historique, les difficultés rencontrées lors de l’ascension et les récupérations politiques sont inconnus de beaucoup, dont moi-même. Christian Clot nous plonge ainsi dans une Angleterre en quête d’une preuve de sa suprématie mondiale. La mode est aux explorations. Le 29 mai, après de nombreux essais, le toit du monde est atteint par une expédition britannique.
Cet album ne se limite pas à décrire la difficulté de l’ascension (qui ne constitue d’ailleurs pas la majorité des planches), mais il raconte également les péripéties survenues après la conquête du sommet. Comment l’Angleterre, qui vient de couronner sa nouvelle souveraine, peut-elle accepter qu’un Néo-Zélandais et un Népalais concluent l’expédition qu’elle a financée ? Le Népal, qui vient d’ouvrir ses frontières, est en quête d’une reconnaissance internationale. L’Inde veut prouver son autonomie. Dans cet environnement complexe, chaque nation essaie de s’approprier cette victoire historique. Les deux grimpeurs se retrouvent au cœur d’un conflit qui les dépasse.
Bien sûr, cette BD n’est pas un documentaire historique, comme le précise d’ailleurs les auteurs en fin d’album, car qui pourrait certifier aujourd’hui ce qui se tramait dans la tête des protagonistes de l’époque ? Pour autant, la psychologie des personnages du livre est très crédible et les recherches documentaires sont indéniables. Il y a trop de vérités historiques dans ce scénario pour le considérer comme une pure fiction. Christian Clot nous offre même un dossier complet à la fin de son ouvrage présentant notamment le contexte politique, les précédentes ascensions avortées, les techniques utilisées et la biographie des deux héros. Un dossier de sept pages riche en enseignement qui alimente finalement l’intérêt pour le récit principal.
Fort de ses recherches bibliographiques préliminaires, ce livre constitue une belle introduction aux personnes qui souhaiteraient en savoir d’avantage sur cette conquête historique.
Tenzing – Sur le toit du monde avec Edmund Hillary
Scénario : Christian Clot
Dessin : Jean-Baptiste Hostache, avec la collaboration de Didier Poli et Isa Python
Couleur : Jean-Baptiste Hostache
Éditeur : Glénat
Collection : Explora
Dépôt légal : 17 avril 2013
Format : 240 x 320 mm
Pagination : 48 pages couleur
ISBN : 978-2-7234-8046-8
Prix : 14,95 €
Illustrations © JB. Hostache et Glénat (2013)