Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cercueil des Âmes (Le)
Ann Rosman
Balland, roman traduit du suédois, policier, 544 pages, septembre 2013, 24,90€

Sur l’île de Marstrand en Bohuslän (Suède), un corps décapité est retrouvé à côté d’une ancienne pierre du sacrifice. Peu après, une tête est retrouvée dans le jardin d’une vieille dame. Détail étonnant et d’autant plus macabre : le nez en a été retiré ! Quand il s’avère que ce chef mutilé n’est pas celui du corps, le mystère s’épaissit encore.
L’enquête menée par l’inspecteur Karin Adler, secondée par Robert et Folke, fait resurgir des faits du passé. En effet, l’île est riche en superstitions et Johan Lindblom, entre autres, va lui permettre d’y voir plus clair dans cette affaire...



Ann Rosman vit à Marstrand et aime la voile. Rien d’étonnant donc à ce que l’action du roman s’y déroule et que Karin Adler vive sur son voilier. Le lecteur ressent très bien la passion animant l’auteure pour ces lieux, elle est contagieuse et une recherche sur Internet permettra de mieux connaître l’île et les endroits décrits (par exemple : le fort de Carlsten où tout commence). La Suédoise se sert de l’histoire de sa région pour mettre en scène Karin Adler pour la seconde fois, après « La Fille du gardien de phare ».

Ann Rosman nous accroche d’entrée : une découverte sordide dans un lieu chargé d’histoire, ce qui fait penser à un meurtre rituel, suivie de cette tête accrochée chez madame Wilson. Tout de suite, l’envie d’en savoir la raison aiguise notre appétit. C’est là qu’elle est très habile, car elle prend le temps d’installer les protagonistes, Karin Adler au premier rang. Cette dernière est éminemment sympathique et il est difficile de ne pas se prendre d’affection pour elle. Rien de ses soucis ni de ses désirs n’est caché aux lecteurs.
Et Ann Rosman ne se limite pas aux personnages principaux, d’autres concourent aussi au récit, et tous sont très bien dépeints. On pourrait ergoter sur le fait qu’ils soient plutôt nombreux et ne participent pas forcément à l’intrigue... même pas, car chacun a sa petite histoire que l’on apprend à connaître et qui nous les rend attachants. Sara, la voisine de Lycke, une amie de Karin (vous voyez que l’auteure ne se cantonne pas aux seuls enquêteurs !), se remet à peine d’un burn-out, est assaillie par la crainte de rechuter à la moindre contrariété et vit dans une éternelle angoisse.
Incontestablement, la galerie de personnages s’avère un des points forts de ce roman.

En même temps que le déroulement de l’enquête, nous suivons en filigrane l’histoire d’Asko, un garçon rejeté par son entourage et vivant enfermé dans la cave. Sa fuite et la rencontre avec Birger va changer sa vie. Bien sûr, le lecteur se rend compte que cela ne peut avoir qu’un lien avec l’affaire du premier plan, mais la filiation ne se fera que petit à petit. L’identité du coupable n’est pas le plus grand mystère du livre (il y a moyen de le trouver avant la révélation finale), mais plutôt les raison qui sous-tendent ses actes.
L’ensemble est bien ficelé et très prenant, d’autant que passé et présent s’entrechoquent, que les croyances ancestrales resurgissent à la surface. Une triste affaire de procès en sorcellerie s’invite dans l’histoire. La disparition des nez s’explique justement par une ancienne croyance, le nez serait le siège de l’âme.
L’enquête est bien plus complexe que l’on pourrait l’imaginer de prime abord, car le pourquoi de ces meurtres s’ancre aussi bien dans des faits récents qu’anciens.

« Le Cercueil des Âmes » est un livre passionnant qu’il est difficile de refermer avant de l’avoir achevé. Au début, le lecteur savoure l’immersion sur l’île de Marstrand, prend le temps de découvrir Karin Adler et son entourage, de s’installer à leurs côtés, puis les événements s’accélérant et le passé resurgissant à la surface, il se prend d’une frénésie dévorante qui le pousse à avancer vers la compréhension finale.
Un très bon thriller qui ravira les amateurs de policier, ainsi que tout lecteur simplement avide d’un bon livre.
Ann Rosman, un nouveau nom parmi tous les auteurs venus du froid à retenir. Ceux qui ont déjà lu « La fille du gardien de phare » l’auront sûrement déjà compris.


Titre : Le Cercueil des Âmes (Själakistan, 2010)
Auteur : Ann Rosman
Couverture : Atelier Didier Thimonier
Photographie : © Lili K./Corbis
Traduction du suédois : Carine Bruy
Éditeur : Balland
Pages : 544
Format (en cm) : 14 x 22,5
Dépôt légal : septembre 2013
ISBN : 978-2-35315-203-2
Prix : 24,90 €



François Schnebelen
21 octobre 2013


JPEG - 64 ko



Chargement...
WebAnalytics