Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kuroko’s Basket (T9 et 10)
Tadatoshi Fujimaki
Kaze Shonen

L’inter-lycées d’été s’est achevé et les vacances arrivent aussi à leur terme. Toutefois, les rookies de Seirin profitent d’un jour sans entrainement pour se lancer un défi : remporter un tournoi de basket de rue. Mais en arrivant, Kagami va avoir une drôle de surprise. Il y retrouve celui qui lui a appris à jouer au basket, quelqu’un qu’il était fier d’appeler son grand frère, mais le destin allait séparer les deux amis. Kuroko aura aussi droit à une rencontre surprise avec le pivot de la génération miracle, Atsushi Murasakibara, mais entre les deux anciens coéquipiers, ce n’est vraiment pas le grand amour. Leur conception du basket est très différente : alors que Kuroko prend plaisir à jouer avec les autres membres de la Seirin, Murasakibara, quant à lui, n’éprouve aucun plaisir à jouer, il est doué c’est tout...



La Winter Cup, le grand tournoi de fin d’année est enfin arrivée. Pour la Seirin, c’est le moment de montrer qu’ils ont appris de leur échec lors du tournoi inter-lycées. Seuls les deux finalistes du tournoi d’été sont qualifiés d’office. Pour les autres équipes, il faut d’abord passer par une phase d’élimination directe puis un groupe où seuls les deux premiers pourront continuer dans le tournoi. Le tour éliminatoire va servir de round d’entrainement afin de les mettre dans l’ambiance du tournoi. Très vite, la Seirin passe du niveau d’outsider à celui de favori en battant sans grande difficulté ceux qui les avaient éliminé du tournoi inter-lycées. Mais le groupe est une tout autre affaire, car leur deuxième adversaire sera l’équipe de Shutoku, celle de Midorima, et ce dernier compte bien prendre sa revanche sur Kagami et Kuroko.

JPEG - 42.3 ko

Le tome 9 de « Kuroko’s Basket » marque la fin de l’été et le passage au prochain tournoi. Ce tome s’ouvre sur la fin du match opposant Aomine à Kise, et le suspense durera finalement quasiment jusqu’à la dernière minute. Ce match peut paraître alors comme le meilleur de la série, pour le moment, montrant que l’affrontement de deux membres de la génération miracle ne peut être que source de jeu complètement fou et de shoots hallucinants. Mais ce tome 9 sera à double tranchant car la suite sera plutôt frustrante. En effet, Tadatoshi Fujimaki nous présente deux nouveaux protagonistes que nos héros de la Seirin devront affronter et battre à un moment donné. Ce petit intermède, marqué par une série de flash-back nous donnant les informations nécessaires pour comprendre les nouveaux personnages, sera aussi des plus frustrants car le match qui marquera les deux retrouvailles n’aura pas de fin, et servira plutôt d’introduction au vrai match lors du tournoi.

Le tome 10 nous fait entrer dans le grand bain de la Winter Cup. Toutefois, après l’échec de l’inter-lycée, il est difficilement imaginable de voir les joueurs de la Seirin rater une nouvelle fois leur tournoi. Et le mangaka va faire honneur à sa réputation, même si les premiers matchs ne sont présentés que rapidement. La première partie du manga installe donc les règles du tournoi et le tour de chauffe de la Seirin et de Shutoku. Le lecteur comprend très vite que le match qu’il attend sera pour la seconde partie de ce volume. La revanche du Shutoku ne pouvait que nous donner un match fou, à l’opposé du premier, mais ce sera aussi la première véritable occasion de découvrir les capacités de Kiyoshi. Les vétérans de la Seirin sont loin d’être des seconds rôles et ce serait même plutôt Kuroko et Kagami qui disparaissent, n’ayant pour le moment que peu de chose à apporter à l’équipe. Mais on sent bien que notre petit héros nous prépare un retour tonitruant. Mais serait-ce suffisant pour la victoire ?

Oui, à la Yozone, nous n’avons pas honte de dire qu’on adore « Kuroko’s Basket » et pour ceux qui ont la chaîne J-One, ne manquez pas les épisodes de la série animée.


Kuroko’s Basket (T9 et 10)
- Auteur : Tadatoshi Fujimaki
- Traducteur  : Sébastien Bigini
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 22 mai et 3 juillet 2013
- Numéro ISBN : 978-2-82030-679-1 ; 978-2-82030-708-8
- Prix : 6,79 €


A lire sur la Yozone :
Kuroko’s Basket (T1)
Kuroko’s Basket (T2 et 3)
Kuroko’s Basket (T4 et 5)
Kuroko’s Basket (T6)
Kuroko’s Basket (T7 et 8)


© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
13 octobre 2013




JPEG - 29.1 ko



JPEG - 26.9 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 37.1 ko



JPEG - 24.6 ko



Chargement...
WebAnalytics