Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




E-machination
Arthur Ténor
Seuil Jeunesse, roman français, thriller technologique, 354 pages, septembre 2013, 14,50 €.

Clotaire est un fan de jeu en ligne. Alors quand il a la possibilité de participer à un nouveau jeu dont le réalisme 3D est à son paroxysme, il ne se fait pas prier.
Et en effet, il découvre des sensations folles. Mais sa réalité et le virtuel se télescopent et il devient bien difficile de cerner les contours de l’un et de l’autre.
Et tout va de mal en pis lorsqu’il rencontre Luciole, Lucile dans la vraie vie, qui le mène malgré elle dans une sombre affaire où les meurtres qui semblaient amusants dans le virtuel paraissent bien trop réels maintenant.
Les deux joueurs risquent-ils vraiment leur vie désormais ?
Ou tout cela n’est-il qu’un jeu ?



Arthur Ténor a monté un roman à plusieurs niveaux d’histoire.
En débutant comme une sorte de farce où le héros se retrouve piégé dans un jeu trop bien pour lui, le roman laisse le lecteur plutôt à l’aise. Mais quand Clotaire voit la fiction rejoindre sa réalité et le plonger dans les pires ennuis, le lecteur se prend à frissonner pour lui. Puis tout bascule encore.
Et là, impossible de faire la part des choses : fantasme ? réalité ?
Où sommes-nous ?

L’histoire est pleine de rebondissements avec des passages très rentre-dedans en terme d’action.
Les interrogations des personnages sur leur présent et leur devenir ont le défaut de ce genre de récit, c’est-à-dire à se répéter à plusieurs reprises, à réitérer des raisonnements en y ajoutant les derniers éléments connus. Une recette de thriller certes, mais qui se voit parfois un peu trop.
Mais l’écriture plutôt enlevée donne un bon rythme à l’ensemble.

Une chose étonnante, le vouvoiement entre les deux personnages. Même après avoir vécu des moments dangereux et lors desquels ils auront veillé l’un sur l’autre et risqué leur vie l’un pour l’autre, ils continuent à se compter fleurette. Il faudra attendre le passage à l’acte amoureux pour que les amants se disent « tu ». Une vision un peu puritaine ?

Tout se termine avec un twist pas inintéressant mais pour le coup un peu trop didactique. Ce qui casse un peu la montée en puissance qui avait lieu tout du long. On se prend presque à penser que les dix dernières pages se suffiraient à elles-mêmes.

« E-machination » est un thriller technologique aux péripéties emballantes mais dont on sort à demi-convaincu.


Titre : E-machination
Auteur : Arthur Ténor
Éditeur : Seuil Jeunesse
Pages : 354
Format (en cm) : 14 x 20,5 x 2,2
Dépôt légal : septembre 2013
ISBN : 978-2021083545
Prix : 14,50 €



Michael Espinosa
12 octobre 2013


JPEG - 16 ko



Chargement...
WebAnalytics