Tabasco s’est sacrifié pour gravement blesser le cyclope taureau sur patte, permettant à Lucie de lui porter un coup fatal. La jeune fille n’a ensuite qu’un seul réflexe : vite emmener son meilleur ami à l’hôpital. Bon, Tabasco est souvent insupportable et pas toujours d’une grande galanterie, mais elle l’a toujours aimé et pour cela, elle est prête à tout, même voler un scooter pour le sauver. Seulement Toranus n’a pas dit son dernier mot et comme dans ces séries live japonaises, il a maintenant une taille gigantesque. Ils ne sont plus de taille pour l’affronter. Et ces maudits dieux qui ne répondent pas à leurs sollicitations ! Pourtant, ils sont en possession de la seule arme capable de vaincre Toranus : des robots géants. Toutefois, Tabasco n’est plus en état de se battre. La survie de l’humanité est entre les frêles mains de Lucie.
Après un premier tome mettant en place les différents protagonistes, Tot ne fait pas dans la finesse avec ce deuxième volume au fort gout de série live Japonais. Bien évidemment, ce seront principalement les dessin de Mylydy qui seront à l’honneur pour matérialiser cette atmosphère délirante façon « Bioman » ou « X-or ». Car le scénario de ce tome 2 est des plus basiques et peut tenir en un seul mot : baston ! Tot s’est clairement inspiré des règles classiques des shonen, avec ses héros qui évoluent au cours du combat pour découvrir leurs véritables potentiels. L’ambiance est très caustique car Tot y ajoute une bonne dose d’humour bien lourde à l’européenne. Un peu comme dans un épisode d’« X-or », après un combat en taille normale, nous héros se retrouvent à affronter le même adversaire en version géante.
C’est alors que, quitte à se faire un bon gros délire, Tot passe en mode mécha... Et là, vous me demandez ce que je fume... Et lu comme cela, j’avoue que je vous comprends et pourtant, Tot va bien introduire des robots géants pour vaincre Mega Toranus. La façon dont Lucie va manœuvrer sa machine nous ramène plus à un Evangelion, même si le méchant est bien sorti d’un live nippon. Ajoutez des dieux égyptiens bourrés comme des coings et vous obtenez un bon gros délire comme on les aime chez Tot. Car contrairement aux mangas et aux séries japonaises, le scénariste ne se prend pas au sérieux et balance les bons vieux clichés pour leur donner un petit coup de jeune et de moderne bien de chez nous.
Ce tome 2 s’achève sur une scène choc qui marquera le lecteur et qui le laissera littéralement estomaqué, se demandant pourquoi Tot a pu ainsi passer de la comédie au drame.
(T2) Sepatep
Série : Teotl
Scénario : Anthony Roux, alias Tot
Dessin et couleurs : Mylydy
Éditeur : Ankama
Dépôt légal : 14 juin 2012
Format : 197x285 mm
Pagination : 112 pages
Numéro ISBN : 978-2-35910-288-8
Prix public : 14,90 €
A lire sur la Yozone :
Teotl (T1) Arahorus
© Editions Ankama - Tous droits réservés