Mars 1913, au 19 quai de Bourbon, sur l’île de la Cité, à Paris. Le jeune Émile est réveillé en pleine nuit par un fracas épouvantable. Le bruit vient du logement du rez-de-chaussée où habite une femme étrange, une sorte de clocharde qui se barricade le jour et sort furtivement la nuit.
Le lendemain, Hortense, la soeur d’Emile, se rend avec son amie Luce chez le célèbre sculpteur Rodin qui a proposé de faire leur portrait. Au fil de la conversation, Rodin évoque une mystérieuse artiste qui ressemble fort à la femme du rez-de-chaussée du 19 quai de Bourbon.
Marie Sellier a été journaliste pendant plusieurs années avant de passer du côté de l’édition et de se consacrer à l’écriture.
Le côté analyse, documentaire, se fait sentir, mais il est bien équilibré avec la partie fiction. On plonge dans un récit historique de manière très ludique et divertissante. Loin des manuels scolaires barbants, une façon d’apprendre sans que cela soit assommant.
L’histoire inspirée des correspondances entre l’artiste Rodin et son élève Camille Claudel (élève qui avait de loin dépassé le maître) rend le récit extrêmement vivant.
La narration est pleine d’originalité tant par l’excentricité des personnages principaux que par la mise en place des chapitres, la dernière phrase étant la première du suivant, emmenant le lecteur dans un tourbillon.
On vogue entre les visions. Même si l’on pourrait penser que Rodin serait le point central de l’histoire, et bien non, il n’est qu’un pion, qu’un acteur dans le tragique destin de Camille.
On découvre un Rodin frivole, fidèle à sa concubine et pourtant mélancolique quand il repense à sa Camille.
Une Camille anéantie, recluse, emplie de colère et tombée dans la folie engendrée par l’amour.
Le récit est fort en émotion, tendresse, rage, passion, mais on en apprend aussi également beaucoup sur la vie à Paris au début du 19e siècle, grâce à la famille Bouchon et nous rappelant au passage la condition féminine à cette époque.
À la fin du livre, l’auteure a ajouté une partie intitulée : « À propos de l’histoire : ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas », notes très intéressantes qui permettent au lecteur de faire la part entre fiction et histoire.
Dès 12 ans.
Titre : Cœur de pierre, Camille Claudel et Rodin
Auteur : Marie Sellier
Illustrateur : M. Durand
Éditeur : Nathan
Collection : Poche
Série : Un regard sur...
Numéro : 245
Site Internet : page Facebook
Pages : 171
Format (en cm) : 12 X 18 cm
Dépôt légal : Août 2013
ISBN : 978-2-09-254813-4
Prix : 5 €