Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Oksa Pollock (T1) L’Inespérée
Eric Corbeyran, Nauriel, Anne Plichota et Cendrine Wolf
XO éditions/ 12bis

Oksa Pollock est une jeune fille qui arriva comme l’enfant prodige dans sa famille, une enfant inespérée. Devenue une adolescente de 13 ans, Oksa rêve d’être une belle ninja, capable de surmonter tous les défis. Mais en déménageant à Londres, la jeune fille doit plutôt se plier aux règles vestimentaires des écoles britanniques. Heureusement, elle y retrouve son amis Gustave Bellanger, dont les parents sont des amis de son père. Toutefois, sa famille n’est pas vraiment comme les autres et bientôt, des événements hors du commun vont faire découvrir à Oksa un monde bien étrange.



Car pouvoir mettre le feu à ses poupées et entrer en lévitation n’est pas vraiment banal. Qu’est-il en train d’arriver à Oksa ? Et puis il y a ce professeur qui semble savoir beaucoup de choses sur elle. Bon, lui avoir joué un petit tour avec son stylo peut paraître enfantin, mais Oksa ne peut s’empêcher d’utiliser ses nouveaux pouvoirs pour rendre la justice, comme elle l’avait rêvé, ou presque. Seulement, il lui faut savoir ce qui lui arrive, surtout que sa grand-mère semble se douter de quelque chose... En fait, la vieille dame sait parfaitement ce qu’il arrive à sa petite fille. Elle est la descendante de la reine d’Edéfia, un monde féerique, invisible des simples humains du dehors, où vivent d’étranges créature mais d’où la famille d’Oksa dut s’enfuir, devenant ainsi des sauve-qui-peut...

JPEG - 37.7 ko

« Oksa Pollock » est l’adaptation en bande dessinée du roman éponyme écrit par Anne Plichota et Cendrine Wolf. Comprenant bientôt six volumes, cette série est devenue déjà presque culte, avec plus de 300 000 exemplaires vendus et une traduction dans 27 pays. Avant de passer sur grand écran, la première adaptation de cette « Harry Potter au féminin » sera donc en bande dessinée et avec au scénario pas moins que le grand Eric Corbeyran, pour ne pas dire l’omniprésent vu la quantité de séries où l’on peut retrouver le nom de ce scénariste des plus prolifiques. Les deux auteures ont supervisé de loin le travail de Corbeyran, étant semble-t-il des plus satisfaites du rendu de cet habitué des succès BD.

Il faut avouer que Corbeyran a un don certain pour mettre en scènes n’importe quelle sorte d’histoire, mais tout particulièrement le fantastique. Il va nous introduire le monde fantastique d’Oksa avec douceur, mais sans donner l’impression de faire trop de césures ou d’ellipses du texte original (que j’avoue n’avoir pas lu contrairement à mes collègues de la rubrique littérature jeunesse). Nous suivons la jeune Oksa alors qu’elle prend conscience de ses pouvoirs et découvre la vérité sur l’origine de sa famille. Le lecteur est peu à peu initié au monde d’Edéfia, qui reste toutefois encore bien mystérieux. Mais cela passe parfaitement dans la version BD car Eric Corbeyran a un avantage sur le roman initial : la mise en images de Nauriel, qui peut ainsi distiller des fragments d’informations par petites touches visuelles, n’entrant pas nécessairement dans le détail.

Nauriel (alias Magali Lacombe) rencontre Corbeyran en 2003 et de leur association naitra la série « Nanami », éditée aux éditions Dargaud. Si cette BD était assez marquée par un style influencé par le manga, Nauriel revient à un style fanco-belge plus influencé par le comic books. La couverture donne une très bonne idée du graphisme que va utiliser la dessinatrice, plutôt réaliste car n’oublions pas que la particularité de cette histoire est de se dérouler dans le monde réel, ne pouvant trop déroger aux règles de pseudo réalisme, contrairement à « Harry Potter », pouvant faire à peu près n’importe quoi dans un monde totalement vierge. Le design des créatures fantastiques qui peuplent l’histoire d’« Oksa Pollock » sont de très bonne facture, que ce soit les amicaux Foldingots ou l’antipathique Abominari. Les couleurs d’Isabelle Rabarot donne ce côté moderne sans être froid, bien au contraire. Corbeyran ayant pris le parti de jouer sur l’humour dans son adaptation, les couleurs sont vives et souvent joyeuses.

Ce premier tome d’« Oksa Pollock » permet au novice comme votre serviteur de découvrir cette série de romans jeunesse et ne devrait pas décevoir les fans de la première heure.


(T1) L’Inespérée
- Série : Oksa Pollock
- Scénario : Eric Corbeyran
- D’après le roman de : Anne Plichota, Cendrine Wolf
- Dessin : Nauriel
- Couleurs : Isabelle Rabarot
- Editeur : XO/12bis
- Dépôt légal : 26 septembre 2013
- Format : 242x322 mm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 9782845636620
- Prix public : 13,90€


A lire sur la Yozone :
Un entretien avec Anne Plichota et Cendrine Wolf
Le tourbillon Oksa Pollock
Oksa Pollock (T1) L’Inespérée
Oksa Pollock (T2) La Forêt des Égarés
Oksa Pollock (T3) Le Cœur des Deux Mondes


© Editions XO-12bis - Tous droits réservés



Frédéric Leray
8 octobre 2013




JPEG - 24.9 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 31.9 ko



JPEG - 27.6 ko



Chargement...
WebAnalytics