Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wolfsmund (T4)
Mitsuhisa Kuji
Ki-oon

D’où vient cette malédiction qui semble ancrée au col de Saint Gothard ? Certains racontent qu’une jeune fille tenta de calmer la colère des démons qui interdisaient l’accès du col en acceptant le sacrifice de l’être vivant qui passerait le col à condition que ce soit le dernier à mourir. Mais les hommes tentèrent de berner le démon en envoyant une chèvre. Bien évidemment, les démons se vengèrent en créant la forteresse... 1315, les trois cantons décidèrent de se rebeller contre le pouvoir des Habsbourg et lancèrent leurs armées à l’assaut de la muraille les isolant. Pris en tenaille par le Nord et le Sud, seule la forteresse du col du Saint Gothard persiste à se dresser devant les troupes des trois Cantons. Celles du Nord, mieux armées, se lancent sans répit à l’assaut de la forteresse, mais même les boulets de feux grégeois semblent incapables d’entamer les défenses de la forteresse.



Walter et sa soeur Hilde font partie de cette vague d’assaut. Mais la tentative des assaillants de pénétrer dans la forteresse est repoussée à coup de plomb fondu. Wolfram semble avoir tout prévu pour repousser les rebelles et chaque tentative avorte. Même les renforts venant du Sud finissent au fond du gouffre du Saint Gothard. Pendant ce temps, l’héritier du trône des Habsbourg, Frédéric Le Bel, doit lui aussi mater une rébellion de nobles cherchant à monter sur le trône d’Autriche. Seulement la bataille ne se déroule pas comme le souhaitait l’archiduc. Heureusement, l’arrivée de son frère Léopold renverse le cours du combat. En devant livrer bataille auprès de son frère, Léopold ne peut amener les renforts attendus par Wolfram, alors que les insurgés du Sud déploient force imagination pour envahir la forteresse.

JPEG - 38.2 ko

« Wolfsmund » change d’angle d’attaque avec ce quatrième tome. Jusqu’à présent, la logique des histoires était toujours la même : des personnes tentent de franchir le col du Saint Gothard et subissent les punitions des plus perverses de Wolfram. Toutefois, le tome précédent laissait déjà sous-entendre qu’une rébellion se mettait en place pour libérer les trois cantons du joug des Habsbourg. Dans ce tome 4, Mitsuhisa Kuji passe à une nouvelle phase d’approche de la forteresse. Cette fois, Wolfram est assiégé par les trois cantons qu’il tyrannise depuis des années. Mais alors que les lecteurs s’attendent à de douces vengeances des assaillants pour faire payer aux soldats de la forteresse leurs exactions, le mangaka reste au contraire impassible et montre un Wolfram encore plus terrifiant car capable d’anticiper toutes les actions des assaillants.

Ce tome reprend aussi les victoires de Frédéric Le Bel lors de sa tentative pour devenir roi du Saint Empire. Mais sa tentative échoua. 1315 marque par contre un tournant pour la confédération des III Cantons, leur rébellion va mener Léopold à une lourde défaite, mais nous n’en sommes pas encore là. Toutefois, si la forteresse semble insaisissable, les autres pans de la muraille autour du col tombent l’un après l’autre. Le mangaka s’attarde évidemment sur des rebelles emblématiques qui auront certainement une importance cruciale dans les deux derniers tomes. Ici, ils sont plutôt montrés dans des situations qui les dépassent, ou plutôt que Wolfram parvient systématiquement à contrecarrer. L’intelligence et la perversion de cet homme sont encore une fois mises en avant et tout est fait pour le rendre toujours plus méprisable.

« Wolfsmund » a atteint un moment crucial, qui marque clairement le début de la fin de la forteresse... ou en tout cas celle de la série.


Wolfsmund (T4)
- Auteur : Mitsuhisa Kuji
- Traducteur  : Florent Gorges
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 176 pages
- Date de parution : 28 février 2013
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-500-9
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
Wolfsmund (T1)
Wolfsmund (T2)
Wolfsmund (T3)


© 2010 Mitsuhisa Kuji
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
7 octobre 2013




JPEG - 26.2 ko



JPEG - 34.6 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 22.7 ko



Chargement...
WebAnalytics