Le principe est original : une série, terminée, qui cartonne, malgré un film…à oublier. A priori la boucle est bouclée sauf que finalement les auteures décident de rajouter un épisode, pile entre la fin de « 17 Lunes » et le début de « 18 Lunes ».
Alors, bien sûr, comme la série est déjà finie et que vous êtes tous fans, elle est déjà lue. A partir de ce moment-là, il est assez facile de comprendre que ce petit fascicule pourrait arriver comme un chien dans un jeu de quilles.
Heureusement, il ne concerne que trois personnages connus : Link, Macon Ravenwood et Boo. Et il se concentre essentiellement sur la transformation de ce pauvre Link, aux prises, dans un premier temps avec sa mère. Un classique de cette série toujours aussi divertissant.
Cette nouvelle amène le rapprochement qui se fait entre Link et Macon, mais perpétue également le mouvement de marée (je viens, je repars) entre Link et Ridley, déjà redevenue Mortelle à ce moment de l’histoire.
Elle introduit également un personnage que le lecteur aura l’occasion de retrouver dans « 19 Lunes » : Obidias Trueblood et d’ouvrir également sur la problématique de « 18 Lunes » …
Ce qui ne sert pas à grand-chose puisque la série est entièrement écrite et lue ! Mais on appréciera tout de même cet ancrage supplémentaire dans l’histoire principale.
Au final, cette petite histoire est gentillette quoique peu utile, et devrait surtout servir aux nouveaux lecteurs en lisant le tout dans l’ordre chronologique, bien sûr.
Il faudra juste éviter l’aspect « attrape pigeon » de cet opus qui arrive un peu à la fumée des cierges.
Nous n’en voudrons cependant pas à Margaret Stohl et Kami Garcia, qui restent des jeunes femmes absolument adorables et de grand talent.
Petit clin d’oeil, encore une fois à la série, si vous regardez bien, vous remarquerez que la couverture de « Sublimes Lunes » est un mélange des couvertures de « 17 Lunes » et « 18 Lunes ».
Titre : Sublimes Lunes (Dream Dark, 2011)
Série : Sublimes Créatures (Beautiful Creatures), hors-série
Auteurs : Klami Garcia & Margaret Stohl
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Luc Rigoureau
Couverture : Mike Hill / Getty Images
Éditeur : Hachette
Collection : Blackmoon
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 61
Format (en cm) : 13,5 x 21,4 x 0,6
Dépôt légal : mai 2013
ISBN : 978-2-01-203532-4
Prix : 5,90 €
À lire également sur la Yozone :
« 16 Lunes »
« 17 Lunes »
« 18 Lunes »
« 19 Lunes »
« Interview des auteures de Sublimes Créatures »