Arago est parvenu à sauver Coco du terrible cavalier noir, mais pour cela, il a dû révéler sa véritable nature à Joe. Ce dernier semble bien prendre la nouvelle et est même frustré de n’avoir été d’aucune aide. Toutefois, le vieil inspecteur finit par découvrir l’objectif de Patchman en se renseignant sur la nature même du Brionac : réunir les quatre trésors d’Erin. Brionac n’est autre que la lance de Lug et Patchman a en sa possession le chaudron de Dagda. Nos héros décident de se lancer à la recherche d’un troisième trésor : Lia Fail, la pierre de Falias. Mais ils ne sont pas les seuls sur la piste. Le cavalier blanc est de la partie et ses méthodes pour retrouver la pierre sont radicales.
Ces deux tomes d’« Arago » vont nous permettre de mettre un visage sur trois des quatre cavaliers de Patchman... Bon allez, un visage sur les quatre, mais je vous laisse découvrir qui est le dernier par vous même et je vais me focaliser sur les deux mis en valeur. Le cavalier pale avait semé la terreur dans le métro dans le tome 4. Ce dernier était déjà plutôt perturbé, mais c’était en fait une personne saine d’esprit comparé au cavalier noir, capable de fusionner métal et chair. Takahiro Arai prend alors un plaisir morbide à inventer les créatures les plus grotesques et malsaines. On pourrait certes mettre en avant que les films et les BD du genre cyber-punk l’avaient fait bien avant le mangaka, mais c’est le côté pervers dans cette fusion qui la rend particulièrement malsaine, pour arriver à l’ultime golem comportant une personne vivante : la pauvre Coco. Cet épisode sera d’importance car il va éveiller Arago à de nouveaux pouvoirs et accroître sa maîtrise du Brionac.
Ce tome 5 est un volume charnière car il va obliger Arago à montrer ses pouvoirs à Joe. Le vieux flic est enfin personnellement impliqué dans le combat d’Arago. Sa particularité est évidemment de n’avoir aucun pouvoir, mais il va aussi se montrer des plus utiles par son expérience d’expert en occultisme.
Le tome 6 introduit donc le cavalier blanc. Si ce dernier est un vrai psychopathe, tuant sans le moindre scrupule, il est surtout d’une terrifiante froideur, en totale opposition avec les deux précédents, complètement hystériques au moment du combat. Le cavalier blanc a le pouvoir de transformer tout objet en projectile, objet inerte ou vivant, capacité que va tester Seth à son corps défendant. Ce cavalier va permettre à Arago de montrer l’étendu de son pouvoir mais surtout le mettre face à un terrible dilemme qui va rompre une partie de l’alliance faite avec Seth. Doit-on condamner une vie pour en sauver des milliers ? Ce terrible choix arrive toujours à un moment donner chez les super-héros, c’est d’ailleurs la grande question, posée en boucle dans les univers Marvel et DC. Arago aura donc à répondre à se terrible questionnement, classique mais horriblement efficace.
« Arago » montre avec ses deux tomes que Takahiro Arai a encore beaucoup de choses à nous raconter et en plus, on en redemande.
Arago, Police Investigator (T5 et 6)
Auteur : Takahiro Arai
Traducteur : Sylvain Chollet
Éditeur français : Pika
Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 17 juillet et 18 septembre 2013
Numéro IBSN : 978-2-8116-1179-8 ; 978-2-8116-1223-8
Prix : 6,95 €
A lire sur la Yozone :
Arago, Police Investigator (T1)
Arago, Police Investigator (T2 et 3)
Arago, Police Investigator (T4)
ARAGO © 2010 Takahiro ARAI / Shogakukan Inc.
© Edition Pika - Tous droits réservés