Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




AOC n°29
Une publication du club Présences d’Esprits
Fanzine, n°29, SF – fantasy - fantastique, nouvelles/bande dessinée, été 2013, 58 pages, 3,50€

Cendrillon s’invite dans ce numéro, aussi bien sur la couverture très réussie que dans la short story “Cendrillon ne dansera plus” d’Evelyne Beuzit. On est bien loin de l’happy end connu, le prince sera bien déçu, mais pas le lecteur qui se rend compte au fil de l’histoire que ce n’était qu’un doux rêve.



Autre figure que l’on retrouve régulièrement et qui nous est servie à toutes les sauces : le vampire. Anne Goulard nous décrit Christobelle, une vampire exécutrice des basses œuvres du seigneur local. Elle n’éprouve pas de fidélité particulière envers ceux de son espèce.
Le début donne tout de suite le ton : Christobelle n’émerge pas d’un cercueil mais d’une vierge de fer, un horrible instrument de torture. Siebenbürgen est une ville hors du temps, repliée sur elle-même et administrée par les boyards de sang, humains et vampires affligés d’un étrange mal y cohabitent.
C’est bien sûr violent, mais aussi subtil et, après lecture de “La douzième croix”, on ne pense pas : « Une énième histoire de vampire pour ne rien dire. » Une bonne surprise !

Réjane Durand nous présente une jeune fille tombée sous le charme d’un garçon du club photo de l’école. Subjuguée par lui, elle ose aller contre sa nature et dépasser ses limites. Sa vie bascule, son père la traite de tous les noms.
Lorgnant du côté du fantastique avec l’adolescent au fort pouvoir de persuasion, “Le modèle” nous montre comment une existence peut déraper sans qu’on le veuille et même s’en rende compte. Il y a un côté inéluctable qui fait réfléchir. Récit bien mené, même si j’aurais aimé qu’il soit un peu moins froid.

Phil Becker est un habitué d’« AOC » et on ne s’en plaindra pas au vu de la qualité de ses apparitions. “Acier froid sur les poumons” ne déroge pas à la règle, même s’il faut reconnaître que l’on se retrouve tout de même en territoire connu. L’idée d’apprendre à un certain âge ce que nous réserve un avenir aux dés pipés, afin de museler les masses, n’est pas neuve. De plus, elle n’est pas sans rappeler la récente nouvelle “Cosplay” de Michel Pagel qui nous présentait la mode des sosies de personnages de fictions ou de jouets, comme moyen d’ascension dans la société.
Phil Becker a choisi la voie de la religion ou d’un courant pour maîtriser le peuple ou plutôt l’endoctriner. Un talisman donne un sens à notre vie. Le frère de Cali qui a un Svastika sur le torse a endossé le nazisme, alors que sa mère suit le chemin du zoroastrisme et son père celui de l’égyptologie. Aussi lorsque Cali reçoit un talisman d’un genre nouveau, inconnu au bataillon et aux vertus étonnantes, tout dérape et toute déviation par rapport au plan doit être rudement réprimée. Et si...
Cet avenir effrayant, car l’individu perd son libre arbitre, est contrebalancé par une conclusion pleine d’humour. Tout du long, l’auteur parvient à nous intéresser à son histoire qui emporte l’adhésion. La meilleure nouvelle de ce numéro !

Une BD de Tony Szabo conclut ce numéro. Elle nous présente Roc et Stella qui, pour leur première mission de livraison galactique, se plantent royalement, ce qui n’étonnera personne. En 8 pages, “Le triumvirat Seigneur des mouches” joue dans la cour de la science-fiction humoristique. C’est plaisant à lire, offre une intéressante alternative aux nouvelles et élargit la palette proposée par « AOC ».

Un bon numéro d’« Aventures Oniriques et Compagnie » dont la qualité de présentation n’est plus à prouver, ainsi que le sérieux dans le choix du contenu.


Titre : AOC
Numéro : 29
Directeur de publication : Jocelyn Talureau
Couverture : Farah Douibi
Type : fanzine
Genre : Science-fiction, fantasy, fantastique
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : été 2013
Périodicité : trimestriel
ISSN : 1772-3442
Dimensions (en cm) : 14,9 x 21
Pages : 58
Prix : 3,50 €



François Schnebelen
5 octobre 2013


JPEG - 63.7 ko



Chargement...
WebAnalytics