Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tomorrow, Quand la Guerre a Commencé, tome 3 : Le Dernier Sacrifice
John Marsden
Hachette, Blackmoon, traduit de l’anglais (Australie), roman d’action initiatique, 311 pages, juillet 2013, 14€

Après la défection des adultes, la mort de Chris et leur dernier coup d’éclat, notre petit groupe d’adolescents résistants se remet de ses émotions, bien caché dans le trou d’Enfer. Mais l’inaction déprime vite ces révolutionnaires en herbe, et alors que les recherches pour les retrouver semblent s’être arrêtées, ils mettent sur pied un coup qui pourrait aider à gagner la guerre...



Le second souffle, c’est cette sensation lorsqu’épuisé, à bout de souffle, alors que le corps semble ne plus pouvoir agir ni le cerveau réfléchir, alors que le mode automatique est lancé à pleine puissance, tout d’un coup on retrouve sa concentration, sa force, on oublie sa fatigue et on repart.

Le second souffle, c’est exactement ce que vivent les adolescents de Wirrawee. Après leur dernier coup d’éclat, les cinq jeunes gens se terrent au fond du gouffre de Hell, sursautant au moindre bruit, se terrant à chaque passage d’avion ou d’hélicoptère. Alors que les recherches se calment, nos amis restent nerveux…puis s’ennuient et décident finalement de repasser à l’action, mais rêvent de grandeur.

Ils quittent donc leur planque pour explorer les environs dans un premier temps. Et pour découvrir, atterrés, que leurs maisons sont habitées, les terres de nouveau travaillées. Bref, le pays est bel et bien colonisé et tandis que des étrangers dorment dans leurs lits, leurs compatriotes, placés en esclavage, travaillent aux champs et nettoient les bâtisses.

C’est au sein de l’une de ces équipes de travail qu’ils vont remarquer leur ancien ami, Kevin. Après quelques pourparlers et un plan génial, le jeune homme rejoindra le groupe. Et en route pour le port !
En chemin, malgré le froid, la faim, la pluie et la maladie, ils commenceront à élaborer un plan pour faire un maximum de dégâts. Mais un plan se déroulant rarement sans accroc, une traque va vite se mettre en place. Heureusement, riposte et renforts ne sont pas si loin que ça.

Quand on arrive au troisième tome d’une série, il faut être honnête, on a généralement tout dit sur l’auteur, son style, sa façon de mener ses personnages et leurs psychologies.
Pour ces différents aspects, je vous proposerais donc d’aller faire un tour du côté des chroniques des tomes 1 et/ ou 2. Tout en vous assurant cependant que la qualité de l’écrit est tout à fait à la hauteur des deux premiers. Les histoires d’amour, déjà peu influentes sur le récit, perdent encore en importance pour un livre essentiellement portée sur l’action et sur les relations humaines au sens général.

Le fond du trou, le bout du bout du rouleau où John Marsden emmène ses personnages est un bijou de psychologie.
« Tomorrow » est très probablement l’une des meilleures séries jeunesse en cours à l’heure actuelle.
D’un point de vue général, il est d’ailleurs agréable de remarquer que la littérature adolescente s’éloigne de plus en plus du domaine fantastique pour ressembler peu à peu à ce que la littérature adulte peut offrir comme diversité.


Titre : Le Dernier Sacrifice (A Killing Frost, 1995)
Série : Tomorrow, Quand la Guerre a Commencé (Tomorrow, When The War Began), tome 3/7
Auteur : John Marsden
Traduction de l’anglais (Australie) : Paul Benita
Couverture : Miguel Coimbra
Éditeur : Hachette
Collection : Blackmoon
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 311
Format (en cm) : 13,3 x 21,3 x 2,7
Dépôt légal : juillet 2013
ISBN : 978-2-01-202707-7
Prix : 14,00 €


À lire également sur la Yozone :
- « Tome 1 »
- « Tome 2 »


Emmanuelle Mounier
30 septembre 2013


JPEG - 31.4 ko



Chargement...
WebAnalytics