49 ans se sont passés depuis que Jonathan Joestar et Dio ont disparu au fond de l’océan Atlantique. Speedwagon se rend au Mexique où Straizo, le disciple de Tonpetty, a découvert dans un temple une horreur : le corps d’un être incrusté dans un pilier, entouré de gravures représentant le masque de pierre. Straizo a finalement succombé à l’attrait du masque de pierre et maintenant, il doit se débarrasser des dangers potentiels. Speedwagon éliminé, il lui reste le descendant de Jonathan : Joseph Joestar. Le petit fils de Jonathan vit avec sa grand-mère et s’avère capable d’utiliser naturellement l’onde. Mais son impulsivité lui amène de nombreux problèmes. Seulement quand Straizo s’attaque à lui, l’instinct du combattant prend le dessus.
Deux tomes qui serviront de transition entre deux générations de la saga « Jojo’s Bizarre Adventure ». Le tome 5 nous offre un final en deux épisodes, un duel entre Jojo et Dio qui prendra son temps et s’achèvera de façon plutôt surprenante. C’est aussi l’occasion de voir à l’action les disciples du maître de Zeppeli, qui vont avoir un rôle important par la suite. L’évolution de Jojo depuis le premier round de leur affrontement est assez stupéfiante car celle-ci se sera déroulée quasiment en une seule journée et deux combats. Nous sommes loin des évolutions graduées des shonen plus classiques, comme si Hirohiko Araki voulait tourner la page. Comme toujours, les corps des personnages de Hirohiko Araki réinventent l’art du contorsionnisme. Mais une fois cet axiome bien intégré, les combats de Jojo prennent une tout autre forme.
Le tome 5 ouvrira l’ère de Joseph Joestar, petit fils de Jonathan que nous allons suivre pendant de nombreux tomes. Ici, nous le retrouvons durant sa jeunesse, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Hirohiko Araki s’est certainement laissé influencé par Indiana Jones et « Les Aventuriers de l’Arche Perdue ». Mais dans le cas de Jojo, les Nazis s’intéresseront aux origines du masque de pierre et ils réveilleront une créature qui aurait dû dormir pendant des siècles. Nous accédons aux origines du masque de pierre et le potentiel de Santana, l’homme du pilier, est assez impressionnant. Ses capacités en seront les preuves indéniables.
Mais revenons à Joseph. Hirohiko Araki commence à jouer de plus en plus sur l’humour. Autant, Jonathan était d’un sérieux parfois exaspérant, autant Joseph est l’image même du garnement, se moquant sans vergogne de ses ennemis et n’hésitant pas à se ridiculiser, comme durant la scène où il se déguise en femme. Avec Joseph, le mangaka s’essaye à un nouveau style qu’il va développer par la suite. Mais pour le moment, ce sera ce cher Joseph qui sera à l’honneur.
Deuxième saison de « Jojo’s Bizarre Adventure » qui joue plus sur un mode science-fiction, plus qu’horreur comme dans les tomes précédents.
Jojo’s Bizarre Adventure (T5 et 6)
Auteur : Hirohiko Araki
Traducteur : Olivier Nagué
Éditeur français : J’ai Lu
Format : 110 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 22 mai et 26 juin 2002
Numéro ISBN : 978-2290318232 ; 978-2290318492
Prix : 9 €
A lire sur la Yozone :
Jojo’s Bizarre Adventure (T1 et 2)
Jojo’s Bizarre Adventure (T3 et 4)
© Edition J’a Lu - Tous droits réservés