Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Qui a peur des dragons ?
Philip Reeve
Gallimard, Folio Jeunesse, roman (Ang), fantasy, 224 pages, Août 2013, 6,90 €

Au Moyen Age, le jeune Ansel, 10 ans, muet depuis la mort de sa mère, entre au service de Johannes von Brock.
Grâce à des récits incroyables et à ses impressionnantes cicatrices, ce chevalier solitaire se joue de la crédulité des villageois superstitieux en prétendant être un tueur de dragons.
Ansel et lui vont être confrontés à une créature mangeuse d’hommes...



Qui a peur des dragons ? est bien plus qu’un simple roman jeunesse. C’est un voyage dans le temps, une leçon d’histoire. On découvre la vie au Moyen âge de manière astucieuse et ludique. Riche en détails, on pourrait croire à un manuel scolaire.
Mais voilà, en plus de ces descriptions historiques, Philip Reeve a su développer un monde de fantasy. Légende, croyances, quête héroïque tout y est.

L’histoire se découpe en deux parties.
Tout d’abord : les dragons n’existent pas ! non non non, ce n’est qu’un mythe. Et l’auteur y met tout son cœur, si bien qu’on en vient réellement à croire que jamais dans ce livre, il n’y aura une véritable bête cracheuse de feu.
Et puis on entre dans la partie fantasy pure et dure. Sans jamais tomber dans les clichés du genre, l’auteur va démontrer point par point que oui, ils existent !

Le personnage d’Ansel, 10 ans, muet depuis la mort de sa mère nous donne une belle leçon de courage. Les jeunes lecteurs pourront facilement s’identifier à lui et rêver d’être aussi brave. Il est malin et suffisamment même pour ne pas croire aveuglément son maître lorsqu’il lui affirme que les dragons n’existent pas.

Pour ma part, j’ai été étonnée de la forme, de l’aspect des dragons, je ne vous en dis pas plus mais j’espère juste assez pour avoir attisé votre curiosité.

Vous l’aurez compris, l’auteur est un as de la narration et joue avec le mystère. Il sait captiver son lecteur jusqu’à la fin. Les descriptions sont extrêmement détaillées et imagées.
De plus, l’auteur a également fait quelques petites illustrations en début de chapitre.

Lecture idéale pour enfants âgés entre 9 et 14 ans.


Titre : Qui a peur des dragons ?
Auteur : Philip Reeve
Illustrateur de couverture : Pierre-Marie Valat
Traducteur : Anne Krief
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : folio junior
Numéro : 1640
Site Internet : On lit plus fort, page facebook
Pages : 224
Format (en cm) : 12,5 x 17,8
Dépôt légal : Août 2013
ISBN : 9782070642410
Prix : 6,90 €


Aussi sur la YOZONE :
- Planète Larklight
- L’Hôtel étrange
- Plaine Obscure
- L’Or du Prédateur


Delphine Dumouchel
1er octobre 2013


JPEG - 21.8 ko



Chargement...
WebAnalytics