YOZONE
Le Cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

61 visiteurs en ce moment



Yozone LittératureCritiques Jeunesse

Red Code
Philip Le Roy
Rageot Editeur, Thriller, roman français, thriller, 250 pages, juin 2013, 9,90 €.

Trois lycéens d’origine afghane sont soupçonnés d’être des agents terroristes infiltrés et prêts à commettre l’irréparable. Seul rempart pour les contrer : la Brigade des Fous !
Fidèles à eux-mêmes, ces adolescents aux problèmes extrêmes qui deviennent des pouvoirs lors de leur mission, vont se démener pour résoudre cette crise.
Mais les faux-semblants sont légion. Et chacun va se trouver face à des choix cornéliens…



A la lecture de ce roman, je crois pouvoir dire que Philip Le Roy s’amuse avec cette série appartenant à la collection « Thriller » de Rageot.

Il ne fait aucune concession, ou presque, dans le traitement de ses personnages. Les caractères excessifs de chacun sont poussés à bout et chaque action, chaque chapitre, est un coup de poing à l’estomac que n’aurait pas renié le père Tyson.

Le découpage en très courts chapitres (63 pour 250 pages) permet un rythme effréné qui tient le lecteur en haleine de bout en bout. Il facilite aussi parfois un montage entre les scènes qui nous balance en amont et en aval de l’intrigue, au risque parfois d’être blackboulé dans tous les sens, et le pire, c’est qu’on ne s’en plaint absolument pas. Bien au contraire.

Ce deuxième tome amène aussi chacun des (anti-)héros à se poser des questions sur lui-même, à opposer ses propres problèmes de comportement à ce qu’il ou elle aimerait faire ou être. C’est un peu le roman de la remise en question globale, sans pour autant perdre toute cette folle saveur qui fait le piquant de chacun.

L’écriture aiguisée de Philip Le Roy augmente la tension au fil des pages pour notre plus grand plaisir de lecteur. Et toute cette folie ambiante nous permet aussi de nous lâcher un peu.

A la fois thriller avec un fond intéressant, et défouloir pour les neurones, ce roman est une petite bombe (si je peux me permettre) de plus pour la collection « thriller » mais surtout pour la bibliographie de Philip Le Roy qui trouve là un joli terrain de jeu.


Titre : Red Code
Série : La Brigade des Fous
Auteur : Philip Le Roy
Éditeur : Rageot Editeur
Collection : Thriller
Pages : 250
Format (en cm) : 14,5 x 21 x 1,9
Dépôt légal : juin 2013
ISBN : 978-2700243130
Prix : 9,90 €



Michael Espinosa

25 septembre 2013




 
JPEG - 24.7 ko