Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Seediq Bale, les Guerriers de l’Arc-en-Ciel
Row-Long Chiu
Akata

Dessinateur anthropologue, Row-Long Chiu met en lumière, dans ce roman graphique, la vie du peuple Seediq et de sa grande révolte face à l’oppresseur japonais dans les années 30. Magnifique témoignage, ouverture du monde sur cette tribu, « Seediq Bale, les guerriers de l’Arc-en-ciel » nous révèle leur vie, leur combat, leurs coutumes et cette grande révolte face à l’occupant japonais.



En 1895, à l’issue d’une longue guerre, la Chine cède au Japon l’île de Taïwan. Si la cohabitation entre Chinois et peuples autochtones de l’archipel se faisait jusqu’alors de manière à peu près pacifique, ce faible équilibre va être rompu par l’arrivée de l’armée nippone. Exploitation forestière intensive, spoliation des peuples aborigènes, dans le déni le plus total de leurs traditions...

Après plusieurs dizaines d’années d’oppression, une tribu, celle des Seediq, prendra la tête en 1930 de la révolte la plus longue et la plus violente de l’histoire de l’occupation japonaise de l’île. Menés par Rudo Mouna, le chef le plus respecté de leur communauté, ces guerriers coupeurs de tête se soulèveront pour retrouver leur fierté, honorer leurs ancêtres et continuer à respecter cette philosophie Gaya qui anime leur vie.

Comment des « sauvages » primitifs ont-ils pu terrifier et lutter avec autant de courage contre une armée aussi sophistiquée que celle du peuple du pays du Soleil Levant ?
Bien plus qu’un simple roman graphique d’auteur, « Seediq Bale, les guerriers de l’Arc-en-Ciel » s’impose comme un véritable pamphlet en faveur des peuples opprimés et du respect des cultures premières.

JPEG - 32.2 ko

Row Long Chiu nous propose une plongée dans la vie des Seediq, peuple guerriers de Taïwan. Ave cette réelle œuvre ethnologique et historique, l’auteur est devenu l’ambassadeur de cette tribu aborigène de Taïwan.

A travers de one shot, nous découvrons leurs rituels collectifs, cette tradition de la chasse et la pratique du tatouage. Le roman graphique s’attarde sur la révolte de la tribu Seediq contre l’occupant japonais dans les années 30, révolte qui avait pour but de sauver leur culture et leur pratique. Ils furent massacrés et des 1000 guerriers au début de la révolte, 200 ont survécu.

C’est en rencontrant un Seediq âgé, survivant de la révolte, que Row-Long Chiu a souhaité transmettre l’histoire de ce peuple. Ce témoignage lui a ouvert les yeux. Il a mis cinq ans pour créer ce livre depuis la version des aborigènes : les premières planches furent dessinées sous la loi martiale, le travail étant long, cela lui a permis de terminer alors que cette dernière était finie.

Le choix du roman graphique fut une évidence. Étant un vecteur universel et recevable de tous, même les Seediq les plus âgés qui ne savaient pas lire, ont pu voir que leur histoire était portée au vu et au su de tous.

L’œuvre de Row-Long Chiu a permis d’ouvrir les yeux de la société taïwanaise sur ses peuples primaires : les aborigènes ont commencé à revendiquer leurs cultures, désormais, un bureau sur les aborigènes existe au gouvernement et, au niveau local, des associations aide les différentes tribus.

Cette histoire nous touche tous par sa portée universelle, ne sommes-nous pas tous des Seediq Bale face au monde moderne ? A cette question posée durant la conférence de presse qui s’est déroulée au bureau de représentation de Taipei à Paris, Row-Long Chiu a répondu de manière pragmatique : « Vous avez raison, les Seediq ont dû faire face aux Japonais et à la société civilisée des Japonais, les tatouages et la chasse furent interdits. Ne sommes nous pas aussi contraint à certains interdits dans nos cités modernes actuelles ? »

Son travail minutieux, que ce soit au niveau ethnologique ou graphique, est un enchantement, une réelle découverte, une magnifique œuvre à diffuser. En plus de l’histoire, Row-Long Chiu, dans cette édition, partage des planches de recherches sur l’univers Seediq : leur habillement, leur demeure... Une véritable plongée dans la culture Seediq.

Je terminerai par l’explication du mot « Seediq Bale », en gardant à l’esprit que le peuple Seediq ne fait aucune différence entre les hommes et les femmes : ce terme signifie Homme (humain) véritable.

Ce titre est obtenu en devant un homme sachant chasser et se battre, ou en devenant une femme sachant tisser. Le tatouage sur le visage revient aux hommes et femmes véritables, c’est ainsi qu’à leur mort, ils pourront chevaucher l’arc-en-ciel et rejoindre leurs ancêtres.

En extrapolant, tous ceux qui chérissent leurs cultures sont des hommes et des femmes véritables, c’est pour Row-Long Chiu ce que signifie Seediq Bale.


Seediq Bale, les guerriers de l’Arc-en-Ciel
- Auteur  : Row-Long Chiu
- Traduction : François Brugier
- Editeur : Akata
- Dépôt légal : 12 septembre 2013
- Format : 166 x 230 mm
- Pagination : 302 pages
- Numéro ISBN : 9782369740001
- Prix public : 23,50 €


© Editions Akata - Tous droits réservés



Ingrid Etienne
29 octobre 2013




JPEG - 10.6 ko



JPEG - 19.7 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 15.3 ko



Chargement...
WebAnalytics