Shinji et sa sœur Reiko vivaient comme deux adolescents sans souci, passionnés de jeux vidéos de baston. Mais cette vie fut brusquement interrompue quand Reiko fut mordue par un zombie. Toutefois, la jeune femme résista à la transformation en morte-vivant pour devenir... Quelque chose d’autre, une créature s’attaquant aux autres zombies sans la moindre pitié. Depuis, Shinji utilise Reiko pour des missions de nettoyage des quartiers infestés de zombies. Reiko est devenue une véritable machine à tuer, utilisable sans risque au milieu de ses congénères... Seulement, la rage meurtrière de Reiko ne s’apaise jamais et si des humains se trouvent dans les parages, ils y passent à leur tour. En fait, seul Shinji parvient à calmer la rage de sa sœur, car il est le seul à la comprendre.
Contraire à ce que déclare le bandeau de la couverture, « Manga of the Dead » n’est pas seulement un hommage à « Walking Dead », mais bien un hommage aux films de genre sur les zombies en général. En fait, les différents auteurs qui ont œuvré pour réaliser ce manga se sont inspirés de bien des films classiques sur les zombies et en particulier de ceux du maître : George Romero. D’ailleurs, le titre est des plus explicites, reprenant la formule de la saga des « ... of the Dead ».
« Manga of the Dead » compile donc le travail de douze auteurs, de la simple double page d’introduction à la nouvelle plus ou moins longue. Comme souvent, la qualité et l’intérêt des histoires sont très variables, mais elles reprennent des thèmes immortels mis dans le contexte zombies.
Tout d’abord la famille, avec les trois excellentes nouvelles de Katsuya Terada, « And I love her », de Kinohitoshi, « Dead and fail to Die », et Sachiko Uguisu, « Ne suivez pas des cadavres, les enfants ». La première et la troisième ont un point commun : une famille cache un de leur membre, transformé en zombie, et dont ils ne peuvent se séparer. La deuxième raconte celle d’un frère devant utiliser sa sœur comme arme anti zombies. Les trois posent la question : que feriez-vous si une personne que vous aimez était soudainement transformée en zombie ? Même si les styles graphiques sont très différents, de l’hyper réaliste de Kinohitoshi et le style plus européen de Katsuya Terada, la qualité et l’émotion sont bien présentes : le cynisme chez Terada, la violence chez Kinohitoshi et la tendresse morbide chez Uguisu.
Les autres nouvelles sont très hétérogènes. Hiromoto-Sin-Ichi, qui s’est attaqué au spin off d’« Hokuto no Ken » « Jagi », nous entraîne dans un univers punk rock frénétique, au dessin hystérique tout comme son scénario. Masaya Hokazono revisite « Simetierre » de Stephen King en utilisant les mythes nippons. Atsushi Fukao nous entraîne dans un monde apocalyptique, hyper gore, où la dépravation est reine. Les dernières histoires sont assez anecdotiques pour ne pas dire sans intérêts comparées aux autres composant ce recueil. J’avoue être assez déçu que Rei Hiroe, l’auteur de l’excellent « Black Lagoon », et Jiro Matsumoto, l’auteur du dérangeant « Freesia », se soient limités à une double page.
Le tome se conclut par un article de Miya Ito, directrice d’une librairie spécialisée dans les films de zombies, nous retraçant les périodes phares de ce type de films de genre.
« Manga of the Dead » s’avère donc comme un très bon recueil, avec majoritairement de très bonnes histoires qui sauront satisfaire les amoureux des zombies... Et les autres fans d’horreur en général.
Manga of the Dead
Auteur : Collectif
Traducteur :
Éditeur français : Tonkam
Collection : Young
Format : 128 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 21 août 2013
Numéro ISBN : 978-2-7595-1113-6
Prix : 7,99 €
MANGA OF THE DEAD © 2012 SHO-U TAJIMA, KATSUYA TERADA, SHINICHI HIROMOTO, REI HIROE, HIROAKI SAMURA, SACHIKO UGUISU, KINOHITOSHI, JIRO MATSUMOTO, TORANOSUKE SHIMADA, MASAYA HOKAZONO, TOMOHIRO KOIZUMI, ATSUSHI FUKAO/TAKESHOBO Co., LTD.
© Edition Tonkam - Tous droits réservés