“Le Rêve du Papillon” est une courte série à la consonance asiatique très marquée. Le mariage subtil, et réussi, du manga et de la BD franco-belge. L’histoire, pleine de poésie, fait référence à des œuvres majeures de ces deux cultures, dont la fameuse parabole chinoise.
Le précédent opus consolidait la trame narrative et présentait le papillon lumineux comme une des clés pour la compréhension de Tutu dans ce monde onirique. Malheureusement, certaines scènes burlesques anecdotiques enlisaient un peu l’intrigue. Il fallait rebondir. Et c’est chose fait avec ce troisième épisode.
Dans ce nouvel album, l’avant dernier puisque la série est prévue en quatre tomes, la frontière entre la réalité et l’illusion s’amenuise. Les rêves de Tutu se multiplient, se précisent. Habituée maintenant à ce monde fantastique, la jeune fille part pleinement à la recherche des réponses qui lui manquent. Elle ne subit plus son environnement, elle le maîtrise et l’influe même parfois. Bien décidée à capturer cet étrange papillon, convoité par tous, Tutu découvre de nouveaux lieux, gagne l’amitié de quelques personnages aux grandes oreilles, et révèle les ambitions d’un monarque extrémiste. Serait-ce bientôt la conclusion de cette quête initiatique ?
Les graphismes restent le point fort de la série. Chaque case est l’occasion de contempler ce monde étrange, plongé dans un hiver éternel. Les animaux anthropomorphes côtoient les robots de l’empereur. Quelques artefacts, que l’on dirait sortis des films de Georges Lucas, sont disséminés dans un monde habité par des créatures de Hayao Miyazaki. Les palais victoriens, directement issus d’“Alice aux pays des Merveilles”, succèdent aux ruelles sombres de certains “Harry Potter”. Le lecteur ne pourra pas s’empêcher de trouver les décors, les personnages ou les situations très inspirées d’œuvres connus. Pourtant cet univers immergé dans la culture populaire chinoise en fait un album unique que je vous recommande vivement.
Contrairement à ce qu’annonce l’éditeur sur son site Internet, cette bande dessinée ne s’adresse pas uniquement à un jeune public. Les dessins colorés peuvent tromper. Bien que le premier tome ait été nommé pour le prix du meilleur album jeunesse du festival d’Angoulême, l’intrigue de ce conte fantastique est sombre et complexe et offre plusieurs niveaux de lecture. Les adultes ne seront pas déçus.
L’intrigue avance à grand pas avec ce nouvel opus, même si de nombreuses questions demeurent. On regretterait presque la conclusion imminente de la saga, tant cet univers riche et foisonnant offrait une lecture immersive. Pour le moment, aucune date de sortie n’est annoncée pour le quatrième et dernier épisode de la série.
(T3) Les Ficelles du cordonnier
Série : Le Rêve du Papillon
Scénario : Richard Marazano
Dessin : Luo Yin
Couleurs : Luo Yin
Éditeur : Dargaud
Dépôt légal : 13 juillet 2012
Format : 240 x 320 mm
Pagination : 56 pages couleur
ISBN : 978-2205-06454-4
Prix public : 13,99 €
A lire sur la Yozone :
Le Rêve du Papillon (T1) Lapins sur la Lune
Le Rêve du Papillon (T2) Stupides ! Stupides espions !
Illustrations © Luo Yin et Dargaud (2012)