YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Exposition TILLIEUX
Galerie Champaka - Bruxelles
Du 27 septembre au 20 octobre 2013

La galerie bruxelloise Champaka a pour spécialité de présenter les grands noms et valeurs sûres d’une bande dessinée encore en train de se faire. D’où, à la perspective de cette exposition Tillieux (1921-1978), la vague crainte d’avoir affaire à une rétrospective essentiellement nostalgique...



Or rien de tel, dès qu’on pénètre dans l’antre aux images ! Mais une profusion de planches qui, si bien sûr elles nous rappellent tant de lectures et relectures heureuses, n’en sont pas moins pétillantes de vie, et d’un tracé qui n’a rien de daté.

JPEG - 32 ko

La plupart des 48 planches exposées sont extraites des meilleurs albums de « Gil Jourdan » et de ses comparses - Libellule et Queue-de-cerise -, sans parler du grotesquissime « Inspecteur Croûton ». Faisant suite aux exploits de Félix et des impayables Cabaret et Allume-gaz, plutôt portés quant à eux sur les années 40 et 50, de préférence aux States, ceux de « Gil Jourdan » l’ont imposé comme le prototype du jeune homme moderne, alliant élégance et science du coup de poing dans des décors éminemment français, qu’il s’agisse de Paris, de sa province ou de cette campagne profonde, empreinte de fantastique comme dans « Les Moines Rouges » ou « La Maison du Mystère ». Sans non plus négliger la propension à l’aventure exotique, dont « L’Enfer de Xique-Xique » offre de désopilants exemples.

Il faut aussi plus que mentionner des planches représentatives du « Lac De L’homme mort ». Une aventure de l’épisodique « Marc Jaguar » que j’avais découverte in illo tempore dans Samedi-Jeunesse, sur du papier pulp qui grisait les images dans le mauvais sens du verbe, et que l’on redécouvre dans leurs blancheur et taille originelles...

Une profusion de planches en noir et blanc, donc, plus huit images colorées et grand format, dont chacune magnifie la précision du trait de Tillieux. Oui, c’est fou ce que notre homme sait allier dynamique et sens du détail, dans des séquences comme cueillies au vol ! Primauté du mouvement, ambiances glauques ou de plein soleil que saupoudrent l’ironie grinçante ou désabusée de ses porte-paroles : l’efficacité reine, en toute décontraction !

JPEG - 48.9 ko

Et encore un détail, qui a de quoi insuffler un certain frisson, voire un goût de l’aventure à l’exposition-vente : cette règle qui veut que les achats seront clos dès que dix des planches auront trouvé acquéreur... Les collectionneurs hésitants et frileux feraient mieux de s’abstenir !


Galerie Champaka
27, rue Ernest Allard
B-1000 Bruxelles (Belgique)


Illustrations © Tillieux - Dupuis


Alain Dartevelle
28 septembre 2013






JPEG - 21.5 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 31.1 ko



WebAnalytics