Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zoo Cosmique, tome 1 : Le Dernier des Babarus
Jérôme Noirez
Flammarion Jeunesse, roman (France), Science-Fiction humoristique, 128 pages, juin 2012, 12€

Une urgence appelle le père vétérinaire de Zita : un babarus, le seul de cette partie de l’univers, est tombé malade.
C’est ainsi que Roméolazar, sa fille Zita et leur chien Wormy se rendent sur la planète Arès-B-27, dont les habitants, les Gengis, sont connus pour être de redoutables guerriers qui ont semé la mort sur de nombreux mondes. Heureusement, ils se sont assagis...



Jérôme Noirez signe là un court roman pour la jeunesse bien à sa manière : imagination sans limites, situations étonnantes et délirantes, personnages attachants et des plus bizarres.
Son terrain de jeu : tout simplement l’univers. Il lui faut bien ça !
L’idée de base de Zoo Cosmique m’a un peu rappelé la série « L’Hôpital des Étoiles » de James White (deux tomes traduits chez Le Masque Science-fiction en 1979 et 1981) où tous les pensionnaires de la galaxie étaient soignés dans un hôpital géant dans l’espace. C’était l’occasion de découvrir des espèces toutes plus étranges les unes que les autres.

Jérôme Noirez en rajoute une couche avec Roméolazar, un exovétérinaire terrien, dont la réputation n’est plus à faire et qui est demandé de partout. Aller chez les Gengis a de quoi effrayer la famille, mais quand le devoir les appelle...

Le ton est vite donné avec la façon dont ils voyagent : utiliser un trou de ver, célèbre moyen pour s’affranchir des distances, n’est ici pas une image ! De plus, Zita s’est fait poser un implant de contrebande pour se vieillir, mais il déconne, la faisant passer par tous les âges. La honte pour elle !

Que dire des Gengis ? Si ce n’est que leur instinct guerrier semble revenir à la surface, malgré les concours de compositions fleurales au milieu des vaisseaux qui ont semé la terreur dans leur coin de galaxie, les caniches courant allégrement... Ils peuvent passer en l’espace d’un instant d’une attitude pacifique à une envie incontrôlable d’écharper les étrangers.

Et le babarus dans tout ça ? Il laisse Roméolazar perplexe. Tout l’attirail de ses poches aux étonnantes propriétés spatiales ne lui permet pas de trouver une solution à son problème. Et l’attitude des Gengis qui devient toujours plus hostile...

Les bonnes trouvailles sont nombreuses, entretenant un sourire permanent sur nos lèvres. Commencer « Le Dernier des Babarus », c’est l’assurance de le finir rapidement, tellement l’ensemble est prenant. L’humour nous accompagne tout du long, le talent de Jérôme Noirez ne s’adresse pas uniquement aux adultes (« Féérie pour les Ténèbres » …) ou aux adolescents (« Le Shôgun de l’Ombre »...), mais aussi aux plus jeunes qui dès 10 ans pourront palpiter aux aventures de Zita aux côtés de son père.

Jérôme Noirez est décidément un auteur à ne pas manquer, son imagination sait ravir tous les publics et ce qui ne gâche rien, il écrit bien.
Signalons aussi que « Le Dernier des Babarus » contient de nombreuses illustrations intérieures dues à Maya Mihindou et rajoutant encore à la qualité de l’ouvrage.

On ne le dira jamais assez, lisez du Noirez et sachez qu’il n’y a a pas d’âge pour commencer.

À noter que le second tome de Zoo Cosmique, « Boule de Nuit », est sorti et que c’est l’occasion de découvrir une nouvelle planète et ses bizarreries.


Titre : Le Dernier des Babarus
Série : Zoo Cosmique, tome 1
Auteur : Jérôme Noirez
Couverture et illustrations intérieures : Maya Mihindou
Éditeur : Flammarion
Collection : Jeunesse
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 128
Format (en cm) : 14,5 x 20
Dépôt légal : juin 2012
ISBN : 978-2-0812-6520-2
Prix : 12 €


Autres livres de Jérôme Noirez chroniqués sur la Yozone :
- « Féérie pour les Ténèbres, l’Intégrale : Volume 1 »
- « Féérie pour les Ténèbres, l’Intégrale : Volume 2 »
- « Leçons du Monde Fluctuant »
- « Le Diapason des mots et des misères »
- « L’Empire Invisible »
- « Fleurs de Dragon »
- « Le Shôgun de l’Ombre »


François Schnebelen
16 septembre 2013


JPEG - 48.9 ko



Chargement...
WebAnalytics